Centre de ressources et de compétences régional, le GIP RECIA est un acteur public majeur de la communauté régionale numérique et un support d’expérimentations, de mutualisation et de prestation de services bénéficiant aujourd’hui à plus de 500 structures publiques de la région Centre-Val de Loire.

Dans le cadre de ses activités, le GIP RECIA recherche un/une :

Chargé.e de pilotage budgétaire

Présentation du poste

Ce poste est rattaché au Secrétariat Général qui organise et accompagne la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, …), financière (trésorerie, contrôle de gestion, …) et des ressources humaines du GIP. Il suit également les évolutions du GIP, ses activités nouvelles et sa performance interne.

La personne recrutée aura pour missions principales :

  • de piloter l’ensemble de la chaine budgétaire en s’appuyant sur des outils de contrôle et de reporting ;
  • de mettre en œuvre et suivre toutes les opérations budgétaires et financières du groupement en lien avec la Secrétaire Générale et le comptable public.

Nos missions

Pilotage budgétaire

  • Préparer, programmer et exécuter le budget globalisé en lien avec la Secrétaire Générale ; recenser les besoins des services, saisir le budget initial et rectificatif dans l’application métier ;
  • Elaborer le compte financier en lien avec le comptable public ;
  • Gérer la régie d’avance en tant que régisseur suppléant ;
  • Réaliser et gérer la comptabilité fournisseurs avec l’élaboration des bons de commande, la saisie des factures d’achats, des frais généraux et des immobilisations, jusqu’à la préparation des règlements fournisseurs en lien avec l’assistante budgétaire ; Veiller au respect des échéances de paiement ;
  • Emettre les titres de recette vers les membres et partenaires du GIP (adhésions, subventions, prestations), établir les acomptes et soldes, réaliser les relances en lien avec le comptable public ;
  • Suivre la trésorerie ;
  • Suivre l’exécution financière des marchés publics et des conventions ;
  • Être un appui technique au montage des dossiers de demandes d’aides publiques (Etat-Région-Europe) ou privées (banque).

60%

Contrôle de gestion & amélioration continue

  • Mettre en place et animer le contrôle budgétaire interne ;
  • Suivre l’exécution budgétaire globale et analytique, mettre à jour l’ensemble des tableaux de bord ;
  • Mettre en œuvre des outils et planifications permettant d’améliorer l’efficience de la gestion budgétaire, définir et suivre les indicateurs d’activités, alerter la Direction ;
  • Etablir des prévisions, analyses financières et recommandations pour la Direction ;
  • Contrôler la gestion et les engagements de dépenses notamment en fin d’année ;
  • Être l’interlocuteur privilégié pour les organismes de contrôle (Urssaf, Chambre régionale des comptes, cour européenne, …) ;
  • Acculturer les différents responsables sur les bonnes pratiques de la gestion budgétaire, répondre aux différentes demandes des services sur les prévisions ou exécutions budgétaires.

40%

Activité d’encadrement

Assurer le tutorat d’un alternant en contrat d’apprentissage, l’accompagner dans sa formation, suivre ses travaux, assurer la liaison avec l’établissement de formation.

20%

Profil recherché

SAVOIRS & SAVOIRS-FAIRE

  • Maitriser l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes budgétaires et comptables d’un organisme public dont l’élaboration budgétaire et les opérations de fin d’année ;
  • Connaître la règlementation relative aux groupements d’Intérêt Public et les règles budgétaires et comptables en nomenclature M9 ;
  • Maitriser les outils bureautiques notamment les tableurs ;
  • Connaître les principes rédactionnels de la prise de notes, du compte-rendu, du rapport et des notes diverses ;
  • Maîtrise des progiciels de comptabilité, finances (AGE).

SAVOIRS-ETRE

  • Gestion des priorités, du temps de travail ;
  • Capacité d’adaptation,
  • Autonomie ;
  • Efficient et efficace ;
  • Rigueur et fiabilité ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Aptitude à s’exprimer en public ;
  • Force de proposition et aide à la décision.

Le champ des relations du poste :

  • Internes : Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du secrétariat général et les chefs de projet du GIP.
  • Externes : L’ensemble des fournisseurs du GIP, des entités publiques et privées membres ou impliquées dans le fonctionnement du groupement. Il/Elle est l’interlocuteur privilégié du comptable public et des organismes de contrôles (Chambre régionale des comptes, DRFIP, URSSAF, …).

Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste : Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

  • Diplôme de l’enseignement supérieur niveau bac+3/4 ou équivalent en gestion comptable et financière
  • Poste ouvert aux contractuels et fonctionnaires de catégories A et B+
  • Date limite de candidature : 21 avril 2024
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Management :

Non

Lieu d'exercice :

Orléans, Loiret (45)

Avantages :

Télétravail

Possible avec équipement informatique personnel à disposition, indemnité télétravail

Véhicules de service

Prestations sociales

(association des personnels)

Tickets restaurant

Tickets CESU

Trajets domicile-travail

prise en charge 50%

Cadre de travail agréable

accès aux infrastructures BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…)

Organisation de sorties à destination des personnels

Spécificités du poste :
Être disponible pour les périodes de préparation et clôture budgétaire.

Modalités de candidature et contact

Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae

Questions sur le poste à pourvoir :

Contact administratif

Mme Karen DESCHAMPS - 02 38 42 79 60

Contact technique

Mme Karen DESCHAMPS - 02 38 42 79 60