Sans titre (1080 × 1080 px) (500 × 500 px)

Le GIP RECIA travaille sur de nombreux sujets en partenariat avec la Région, les services de l’État mais aussi avec d’autres acteurs du numérique régional. Retrouvez ici quelques uns des projets actuellement en cours.

ReCOR, le réseau de coopération optique régional

Cet ambitieux projet territorial consiste au déploiement d’un réseau en fibre optique dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et les lycées de la Région Centre-Val de Loire, et permet d’amener de l’ultra haut-débit sur tout le territoire régional (jusqu’à 400 Gbps – Gigabits/seconde). Ces sites bénéficient alors de liens à très haut débit sécurisés vers le datacentre régional et RENATER.

Des e-portfolios pour l’enseignement supérieur, au niveau national et régional

L’expérience du GIP avec le développement de l’ENT et son implication au sein des communautés open source et notamment la communauté Esup-Portail lui a permis d’être identifié comme un acteur notable dans le développement de services numériques éducatifs. Plusieurs projets de E-portfolios permettant aux étudiants, par une approche réflexive, de développer leurs compétences durant leur parcours de formation, sont actuellement menés. Ces projets sont à la fois à visée régionale, en collaboration avec les universités d’Orléans, Tours et l’INSA Centre-Val de Loire, et nationale avec l’Onisep et l’université Savoie Mont-Blanc dans le cadre du programme AVENIR|S.

La valise ONE : l’offre numérique essentielle pour les collectivités de la région Centre-Val de Loire

Dans le cadre du plan de relance, le GIP RECIA propose de fournir aux collectivités locales un ensemble de solutions logicielles simples leur permettant, dans un cadre sécurisé et légal, d’améliorer leur efficacité et d’être en interaction avec leurs partenaires et avec les citoyens.

Cette « Offre Numérique Essentielle » se présente sous la forme d’une « valise virtuelle » contenant une quinzaine de services.