logo_doterr_baseline2

Animation de la communauté régionale des géomaticiens et des gestionnaires de données publiques et accompagnement des collectivités dans l’ouverture de leurs données en open data.

Le réseau régional des données territoriales (DoTeRR) animé par le GIP RECIA favorise l’échange de données entre les professionnels de l’analyse des territoires.

Do.TeRR, le réseau régional des données territoriales

Le réseau régional des données territoriales (DoTeRR) animé par le GIP RECIA est un centre de ressources et d’expertise autour des données territoriales et géographiques régionales au service des organismes publics de la région. Il favorise l’échange de données entre les professionnels de l’analyse des territoires.

Créée et animée également par le GIP, la plateforme de ressources en ligne GéoCentre héberge un grand nombre de référentiels géomatiques et de données publiques, y compris celles des collectivités, en les structurant de sorte à faciliter leur exploitation et leur ouverture en open data.

Depuis sa création fin 2007 par l’État et la Région Centre-Val de Loire, les objectifs poursuivis par Do.TeRR consistent à proposer le cadre d’une coordination entre les services publics membres afin de développer les usages, la production et le partage d’information territoriale et géographique.

Depuis 2018, il propose, à la demande de ses membres, une animation de la communauté des géomaticiens et gestionnaires de données publiques, mobilisant des collectivités et d’autres structures portant une mission de service public.

La plateforme GéoCentre

 

GéoCentre est une solution web de logiciels libres qui permet de cataloguer des données, de créer les métadonnées associées, de produire des services au bénéfice des partenaires et du grand public en respectant les normes de l’Open Geospatial Consortium (OGC). Elle permet de :

Concevoir et visualiser

Concevoir et visualiser

Cataloguer et partager

Cataloguer et partager

Stocker et sécuriser

Stocker et sécuriser

Le challenge open data régional

En application de sa stratégie régionale du numérique, le GIP RECIA a souhaité développer une politique globale de la donnée publique, au profit de la connaissance des territoires, en relayant en particulier l’obligation de mettre en valeur les données publiques en « open data ».

Engagez votre collectivité dans l’ouverture de ses premiers jeux de données !

Avec l’aide de l’État et de la Région, le GIP RECIA propose d’accompagner une vingtaine de collectivités volontaires dans l’ouverture de leurs données en « open data« .

Après une première expérimentation en 2019, le « Challenge open data saison 2″ propose un accompagnement « pas-à-pas » aux communes et EPCI.

Pourquoi s’engager dans la démarche ?

Depuis la loi pour une République numérique, les collectivités de plus de 3 500 habitants, ou qui emploient plus de 50 personnes, sont dans l’obligation de publier leurs données en « open data« .

Par méconnaissance de cette obligation, par manque de temps ou de compétences, de nombreuses collectivités n’ont pas encore mis en œuvre cette obligation.

FINANCEMENT EUROPÉEN

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Logo de co-financement de l'Union européenne format verticalLogo de la région Centre-Val de Loire

SITE DE DÉMONSTRATION

Logo Arcie-en-Val
Visitez le site internet de notre commune fictive et découvrez les différents services aux collectivités proposés par le GIP RECIA.

https://arcie-en-val.fr/

Nos référents

Samuel VOLET

Responsable (Aménagement numérique / géomatique et open data)