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cybeRéponse, le CSIRT de la région Centre-Val de Loire

Collectivités, entreprises, associations employeuses, En cas de cyberattaque, contactez cybeRéponse,le Centre de réponse aux incidents de cybersécurité en région Centre-Val de Loire.

Qu’est-ce que cybeRéponse ?

C’est un centre d’appels qui aide les entreprises, les collectivités et les associations employeuses lorsqu’elles sont victimes d’une attaque cyber.

Agissant comme tiers de confiance et en totale discrétion, cybeRéponse coordonne et centralise la réponse aux incidents de cybersécurité en région Centre-Val de Loire.

Le GIP RECIA s’est vu confier par la Région Centre-Val de Loire, conjointement avec l’agence Dev’UP Centre-Val de Loire, la mission de création du centre régional de réponse aux incidents de cybersécurité, inauguré en mars 2023. CybeRéponse a ainsi été créé suite au programme d’incubation de l’ANSSI visant à déployer des CSIRT à l’échelle régionale.

Quelle est sa mission principale ?

La principale mission de cybeRéponse est l’accompagnement aux premiers secours d’urgence suite à un incident cyber. La réponse à incident se déroule en 3 étapes-clés :

  • 2 minutes : Réponse du centre d’appels et accompagnement aux gestes de premiers secours.
  • 2 heures : Mise en relation avec des prestataires de remédiation, référencés et certifiés.
  • 2 jours : Constitution d’un dossier d’incident cyber en toute confidentialité.

Le rôle du GIP RECIA

Partenaire de l’agence Dev’UP dans la création du CSIRT, le GIP intervient donc à plusieurs niveaux dans sa mise en œuvre :

  • CybeRéponse constitue ainsi un service à part entière du GIP, coordonné en interne par Victor-Emmanuel De Sa, chef de projet CSIRT, et son équipe.
  • La télégestion constituant une des activités principales du GIP RECIA puisqu’il assure notamment l’assistance de 180 établissements d’enseignement et de formation, les signalements d’incidents cyber reçus sur le numéro d’appel d’urgence du CSIRT sont réceptionnés et traités par le centre de services du GIP, par des techniciens spécifiquement qualifiés.
  • Enfin, par son rôle d’accompagnement des collectivités territoriales et à travers les services numériques qu’il leur fournit, le GIP est l’interlocuteur privilégié auprès des structures publiques et associatives de la région pour promouvoir les missions de CybeRéponse et sensibiliser sur son importance dans la détection, la résolution et la prévention des risques cyber.

Ceci s’inscrit dans la continuité des prestations déjà proposées par le GIP qui accompagne par exemple les collectivités dans une démarche d’amélioration continue de leur maturité cyber en leur proposant des services et outils adaptés en matière de sécurité ou en leur proposant des parcours de sécurisation.

Retour sur : les premières Assises régionales de la cybersécurité - 1er juin 2023

À QUI EST-IL DESTINÉ

Les services de cybeRéponse s’adressent :

  • aux collectivités
  • aux associations employeuses
  • aux PME/PMI et ETI.

COMMENT LE CONTACTER ?

N° d’urgence cyber :

0 805 69 15 05

Appel confidentiel / Service gratuit
Du lundi au vendredi : 9h – 13h / 14h – 17h30

QUELLES SONT SES AUTRES MISSIONS ?

cybeRéponse accompagne ses bénéficiaires dans toute action visant à préparer leur résilience vis-à-vis des incidents de cybersécurité par des missions de sensibilisation et de conseil.

Numéro d’information générale :

02 19 230 466

Nos référents

Victor Emmanuel DE SA

Chef de projet (Projet CSIRT Régional)