Présentation du service

Ceux sont des lieux équipés d’ordinateurs, dans lesquels un médiateur accompagne celles et ceux qui ont des difficultés dans l’usage des outils numériques. On retrouve ces EPN partout en région Centre-Val de Loire. Ils sont sous la responsabilités des collectivités locales ou des associations. On compte actuellement une soixantaine d’EPN en région Centre-Val de Loire, et leur nombre pourrait s’accroître avec le lancement de la nouvelle génération des labels « Web O Centre » à partir de l’été 2017.

Chaque EPN dispose d’ordinateurs en utilisation partagée sur des plages horaires définies. En plus de l’usage libre (parfois gratuit, parfois payant), des séances de formation ou d’accompagnement aux usages sont organisés.

Au delà, les EPN sont des lieux de service (possibilité d’imprimer un document, de réserver une tranche horaire pour un entretien à distance…), mais aussi des lieux d’expérimentations locales et de diffusion de nouveaux services numériques (imprimante 3D, utilisation de logiciels…).

Accédez aux services

Notre référent

Mourad BENNACEUR

Chargé de mission

02.38.42.79.63 Email

Appel à projets 2017-2020

Dans l’appel à projets « Web O Centre 2017-2020 »  lancé par l’Etat et la Région, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, deux thématiques ont été privilégiées :

  • l’inclusion sociale, et en particulier l’aide à l’utilisation des outils numériques pour rechercher un emploi. Dans cette perspective, un partenariat a été établi avec la Direction régionale de Pôle emploi.
  • L’innovation territoriale, en particulier au service du développement économique local.