Un ENT au service de la communauté éducative

Depuis les premiers pilotes de 2008, le GIP Recia fournit à la communauté éducative régionale un espace numérique de travail (ENT) lui permettant d’accéder à des services et ressources pédagogiques numériques, de diffuser des contenus, de communiquer, d’organiser des groupes de travail, de partager des documents… Il s’agit notamment d’un ensemble d’outils pour enseigner et apprendre complémentaires et inclusifs des logiciels de vie scolaire.

Un ENT basé sur des solutions libres

Cet ENT open-source est développé par le GIP Recia, en mutualisation avec la communauté d’établissements français d’enseignement supérieur ESUP-Portail et la fondation internationale APEREO auxquelles le GIP Recia participe activement.

L’ENT propose un socle sécurisé (système d’information associé à l’enseignement secondaire et professionnel, système d’authentification et d’identification, …) et un ensemble de services et ressources spécifiques aux besoins des établissements qui l’utilisent, en s’appuyant sur les recommandations du schéma directeur des espaces numérique de travail (SDET). Les services disponibles peuvent être internes à l’ENT, proposés par l’éducation nationale, l’enseignement agricole ou des éditeurs tiers.

Les usages de l’ENT en vdiéo

Les ateliers du Réseau Canopé de l’académie d’Orléans-Tours vous propose ainsi une vidéo de présentation, permettant de découvrir ses outils et leurs usages concrets :

Un déploiement sur l’ensemble du territoire régional

En partenariat étroit avec le rectorat de l’académie Orléans-Tours, la DRAAF et les collectivités territoriales, l’ENT du GIP Recia est déployé pour les établissements d’enseignement secondaire (lycées de la région Centre-Val de Loire et collèges des 6 départements de la région) ainsi que pour quelques centres de formation d’apprentis (CFA) et pour l’institut du travail social de Tours. Il concilie ainsi une centralisation académique et territoriale avec une vision d’établissement.

Qu’il s’appelle :

  • NetO’Centre pour les lycées de la région ou les CFA,
  • CherCaN pour les collèges du Cher,
  • Collèges-Euréliens pour les collèges de l’Eure-et-Loir,
  • Mon-e-collège pour les collèges de l’Indre,
  • Touraine e-school pour les collèges de l’Indre-et-Loire,
  • Collèges41 pour les collèges du Loir-et-Cher,
  • ou Mon e-collège loirétain pour les collèges du Loiret ;

l’ENT vise à favoriser à la fois la transformation numérique et la cohérence des territoires. Bien que son nom soit différent d’une collectivité porteuse de projet à l’autre, tous les établissements du secondaire disposent ainsi du même ENT, mutualisé et disponible 24h/24 et 7j/7.

Accédez à l’ENT du GIP RECIA







Nos référents

Christian DAVIAU

Chef du service E-éducation

02.38.42.79.67 Email

Julien GRIBONVALD

Développeur

02.38.42.14.63 Email

Pierre LEGAY

Développeur

02.38.42.14.69 Email

Loïc VILLANÉ

Ingénieur étude et développement

02.21.76.14.93 Email

Une solution riche

De nombreux services sont proposés par l’ENT pour la communication, les usages collaboratifs, la pédagogie, la production de ressources, la vie scolaire, l’accès aux ressources numériques éducatives… On peut citer en exemple :

  • les listes de diffusion ou la publication de contenus à des publics ciblés ;
  • la plateforme pédagogique Moodle qui permet aux enseignants de proposer des parcours pédagogiques innovants ;
  • le médiacentre de l’ENT qui s’appuie notamment sur le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) développé par le ministère de l’éducation nationale, simplifiant et facilitant ainsi, dans un cadre hautement sécurisé, la connexion des utilisateurs aux ressources numériques proposées par les éditeurs tiers ;
  • la plateforme de dépôt, d’enrichissement et de diffusion de vidéos appelée ESUP-Pod, un des fruits de la mutualisation avec le monde de l’enseignement supérieur ;
  • les espaces de stockage et de partage de documents (cloud), qui s’appuient sur la solution libre Nextcloud ;
  • l’édition collaborative de textes, tableurs ou présentations ;
  • La classe virtuelle basée sur la solution libre Big Blue Button.

Un enrichissement continuel

Avec l’appui de ses partenaires, le GIP Recia apporte régulièrement des améliorations et évolutions à l’ENT tant au niveau de l’ergonomie que des fonctionnalités qui s’adaptent automatiquement aux différentes tailles d’écran telles que celles des supports mobiles.

Une attention particulière est apportée à la sécurité, notamment aux contraintes imposées par le SDET et le RGPD.

Le GIP Recia travaille en collaboration avec les communautés françaises et internationales, le ministère de l’éducation nationale, des éditeurs et d’autres organisations pour le développement, l’enrichissement et l’évolution de la solution ENT. Il fait également appel à des partenaires industriels pour l’aider au développement et à l’intégration de services ainsi que pour l’hébergement et l’infogérance des infrastructures.