Un espace numérique de travail mutualisé pour toutes les écoles du territoire régional.

Le GIP RECIA et l’académie d’Orléans-Tours s’associent autour d’un projet espace numérique de travail (ENT) « école » afin d’offrir une solution d’ENT mutualisée et adaptée aux besoins des écoles, à l’ensemble des communes du territoire régional. La solution proposée est accessible aux collectivités membres du GIP RECIA, qui souhaitent mettre à disposition de leurs écoles un environnement de communication sécurisé.

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un ENT est un service numérique accessible sur Internet qui regroupe des outils et des ressources à destination des élèves, des familles, des enseignants et plus largement de la communauté éducative. Il permet d’assurer un égal accès au service public numérique de l’éducation dans un cadre de confiance, dans une logique de co-éducation, pour organiser la continuité éducative et le suivi des élèves, mais aussi pour développer les échanges et soutenir les collaborations.

Les familles auront ainsi accès à un environnement numérique reconnaissable quelle que soit l’école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés. En se connectant depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile elles pourront suivre la vie de l’école, l’activité de leurs enfants, communiquer avec les enseignants et bénéficier d’informations de la commune.

Les objectifs de l’ENT :

  • contribuer à l’égalité des chances,
  • favoriser la communication entre tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, élèves, familles, collectivités territoriales…),
  • rendre accessible à tous des ressources pédagogiques,
  • offrir un environnement de communication sécurisé,
  • développer les réseaux au sein des communautés éducatives, favoriser les collaborations,
  • favoriser la continuité éducative,
  • développer et accompagner les usages du numérique.

Périmètre

Le périmètre de l’offre d’ENT concerne l’ensemble des écoles maternelles, élémentaires et primaires de la région Centre-Val de Loire, soit 1989 écoles publiques ce qui représente :

  • 572 écoles maternelles, 761 élémentaires et 656 primaires,
  • 3 301 classes de maternelle,
  • 6 592 classes d’élémentaire
  • 77 438 élèves de maternelle
  • 139 460 élèves d’élémentaire

L’ENT sera basé sur un fonctionnement par classe et c’est cette unité qui constituera aussi la base de tarification.
Pour ifnormation, sur l’académie, l’effectif moyen est de 22 élèves par classe avec une moyenne de 5 classes par école.

Le marché

Afin de répondre rapidement aux besoins du territoire, le projet s’appuiera sur une solution du commerce dans le cadre d’un marché public publié par le GIP Recia.

Le cahier des charges a été co-construit par le GIP RECIA et les services académiques, notamment la délégation académie au numérique pour l’éducation et les 6 directions des services départementaux, en s’appuyant sur des échanges avec plusieurs collectivités.

Le GIP Recia fournit l’ENT des lycées et des collèges de l’académie depuis plusieurs années. Il s’appuiera sur son expertise pour développer des passerelles entre les solutions des premier et second degrés et intègrera de nouveaux services en fonction des besoins exprimés par les communes.

Le respect des préconisations du RGPD et de la loi relative à l’informatique et aux libertés est bien évidemment exigé, en conformité avec les recommandations du Schéma directeur des ENT (SDET).

La durée du marché sera de 3 ans, renouvelable 1 an.

Accompagnement

Le GIP RECIA sera le relais des communes pour leur appropriation et leur personnalisation de l’ENT. Il se charge des relations avec le prestataire, de l’alimentation de l’ENT depuis les référentiels académiques et de la mise à disposition de l’ENT pour les classes concernées.
L’académie d’Orléans-Tours assurera l’accompagnement des usagers et la formation des enseignants aux pratiques pédagogiques.

Tarifs et modalités de souscription de l’offre

Le coût de mise à disposition de cet ENT ne pourra être précisé qu’une fois le marché attribué. L’adhésion au GIP RECIA permet la mutualisation entre de nombreuses communes. Le prix obtenu sera ainsi inférieur à celui proposé directement par les éditeurs.
Il est prévu que l’offre soit déployée à partir de septembre 2021. Le GIP Recia communiquera une offre tarifaire au cours du mois d’août.

La souscription à l’offre se fait directement auprès du GIP Recia, par la signature d’une convention entre la collectivité et le GIP. L’ENT est ensuite mise à disposition de la collectivité et des classes concernées à l’issue de la signature.

Présentation de quelques éléments attendus pour l’ENT.

Certaines fonctionnalités dépendront du socle technique choisi.
Connexion

L’identification des familles et des élèves s’appuiera sur le service « Educonnect » mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports. Dans le cadre de ce dispositif, chaque élève et chaque parent dispose d’un compte utilisateur qui reste valable pendant toute la scolarité.

Les parents peuvent, avec cet identifiant unique, accéder aux ENT de tous leurs enfants, qu’ils soient à l’école, au collège ou au lycée. Les familles doivent déjà l’utiliser pour se connecter aux « téléservices » du ministère.

Les personnels de l’Éducation nationale utiliseront leur identifiant académique habituel.

Les autres usagers pourront disposer d’un compte utilisateur créé localement.

Fonctionnalités

  • Pour le travail des élèves et le suivi scolaire : des outils de production multimédias, un cahier de vie, un cahier de liaison, l’accès à d’autres ressources numériques en ligne…
  • Pour collaborer : des outils de partage de documents, d’agenda…
  • Pour communiquer au sein de l’école et au-delà : des fils d’actualité, une messagerie…

Gestion du service

L’éditeur fournira l’ENT (licences d’utilisation, maintien en condition opérationnelle, exploitation…) et hébergera les données en conformité avec le règlement général sur la protection des données.

Utilisation et personnalisation par les communes

Les communes disposeront d’outils pour communiquer avec les familles et les écoles. Elles pourront souscrire à des options de personnalisation et étudier avec le GIP Recia l’intégration d’outils qu’elles utilisent déjà. Certaines fonctionnalités de l’ENT pourront être utilisées dans le cadre des activités périscolaires développées par la commune.

Le logo de l’école, commune et/ou EPCI

Chaque école qui dispose d’un logo pourra le placer dans l’interface ENT sans coût supplémentaire.
Chaque commune ou EPCI pourra ajouter ses logos et réaliser une personnalisation au sein de l’école sans coût supplémentaire.

Url d’accès à l’ENT

L’ENT sera accessible aux différents utilisateurs via une adresse unique choisie par le GIP RECIA en collaboration avec ses partenaires. Elle sera déclarée et gérée par le GIP RECIA.

Calendrier de déploiement

  • 10 juin 2021 : publication de l’appel d’offre.
  • Début août 2021 : choix de la solution technique.
  • Début septembre 2021 : déploiement dans les écoles des premières communes qui auront souscrit à l’offre.

Contact

Vous êtes intéressés par notre solution d’ENT 1er degré?

Contactez-nous via notre formulaire de demande dédié ou à l’adresse mail ent1d@recia.solutions et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Pour des informations plus détaillées concernant le marché, vous pouvez également consulter le cahier des clauses techniques particulières.