Présentation du service

L’activité principale du service GSI est la gestion des systèmes d’information des établissements d’enseignement et de formation sous la responsabilité :

  • de la Région Centre-Val de Loire : lycées, Centres de formation d’apprentis (CFA) et écoles de formations sanitaires et sociales (EF2S).
  • du Conseil Départemental du Cher : 27 collèges

Elle consiste en la supervision et la télé-administration de l’infrastructure unique mise en place dans les 180 établissements tout en recherchant une standardisation maximale des équipements et des logiciels des établissements pour une maintenance optimisée. L’équipe est composée de 16 personnes. Leurs compétences sont multiples et couvrent les domaines de l’urbanisme des systèmes d’information, de l’administration des réseaux, des systèmes serveurs et des postes de travail, de gestion des systèmes d’information, de l’ingénierie et de R&D sur les concepts innovants.

Dans le cadre du Projet Maintenance Informatique des lycées, 7 personnes sont affectées à des missions : audit, remise en conformité des réseaux et du parc des stations de travail, gestion du projet.

Le budget régional confié pour la mission de cette équipe est de 2.5M€ par an. Il est complété par une prestation de maintenance de proximité des stations de travail des collèges du département du Cher.

Services proposés

Un dispositif d’assistance technique sous forme d’un guichet unique ouvert aux correspondants locaux  et accessible directement du portail de l’ENT:

  • 7j/7j 24h/24h via un formulaire Web de saisie et suivi des sollicitations
  • 5j/7j de 7h à 17h30 : 02.38.42.79.64
  • 1 200  sollicitations / mois
  • Outil de ticketing et interfaces mis à disposition des partenaires (Conseil régional, Rectorat) et prestataires intervenant dans la maintenance sur site ou à distance des établissements pour une mutualisation des services offerts et un meilleur suivi.

La supervision des équipements :

  • 566 serveurs, 5 298 actifs de réseaux, 280 routeurs du réseau régional à haut débit.
  • Les outils utilisés sont Icinga, Grafana, Graphite, Kibana
  • L’équipe dispose d’une vue proactive des serveurs et services (Up / Down / Warning).
  • Une vue proactive des équipements de chaque site est consultable par l’ensemble des acteurs concernés.

Schéma de principe d’un réseau d’établissement :

Supervision proactive des équipements actifs d’un établissement :

  • Une solution centralisée antivirale : installation, mises à jours et signature gérées à distance. Le parc représente environ 45 000 stations de travail, 2500 serveurs virtuels, 5000 devices mobiles.
  • Une documentation en ligne
  • Une base de connaissance pour les télé-administrateurs
  • Un outil de gestion de comptes (OMICO)

Aspects techniques

  • Toutes les infrastructures s’appuient sur des technologies Open Source.
  • L’industrialisation des processus s’appuie sur des outils du type Ansible, Rundeck, Cobbler et Kubernetes.
  • Les langages de programmation et de scripts les plus utilisés sont Ruby, Bash, Perl, Python et PHP.
  • La technologie Windows Server est également prise en charge pour des besoins applicatifs métiers spécifiques.
  • L’équipe du GIP assure une mission permanente d’adaptation et de finalisation de l’industrialisation, de stabilisation des infrastructures et d’amélioration de la qualité de service.
  • Elle mène une veille et des explorations sur les outils récents qui lui permettent de répondre aux demandes de ses membres pour des usages nouveaux.

La télé-administration :

Il s’agit de la prise en main à distance des équipements, 98% des résolutions sont réalisées à distance. Les infrastructures centrales sont intégralement administrées par l’équipe GSI qui s’appuie sur les outils suivants :

  • Un outil de management de l’environnement technique, organisationnel et humain : iTOP
    • Une CMDB personnalisée
    • Le service Desk : Pour la gestion quotidienne des activités de réalisation des services. Multi niveaux, multi équipes en interne ou en externe
    • Un portail utilisateur simple pour formuler les demandes et les suivre
    • Une gestion des demandes, incidents et changements
    • Convergence avec :
      • les outils de supervision du réseau régional et des équipements,
      • avec les outils d’administration,
      • la centrale de logs Kibana (visualisation de données pour Elasticsearch),
      • avec l’application de gestion des stations OPSI
  • Des logiciels de télé-inventaires (Fusion Inventory) et de gestion de parc (GLPI)
  • Un système de gestion de clients (postes de travail) open source pour environnements hétérogènes : OPSI. Il permet le déploiement et la configuration des OS et des logiciels sur les ordinateurs Windows et Linux.
    • Ses principales caractéristiques sont :
    • La distribution automatisée de logiciels et gestion des correctifs (opsi client agent)
    • L’installation automatisée du système d’exploitation (sans assistance ou image)
    • L’inventaire matériel et logiciel
    • La prise en charge de plusieurs sites

Accéder au service

Escolan

Notre référent

Carole JULLIEN

Cheffe de service

02.38.42.79.65 Email

Perspectives 2019

L’équipe GSI travaille sur 4 axes d’évolution :

  • La sécurisation des réseaux avec la solution Clearpass pour la mise en place du BYOD et l’extension de la Mobilité.
  • La consolidation de l’outil de gestion de tickets respectant le processus ITIL (documents recensant les bonnes pratiques du management du systèmes d’information) de gestion des incidents, des demandes, des problèmes et des changements, afin d’améliorer la qualité du centre de service.
  • Un processus de gestion du changement pour mieux maîtriser la production, et s’assurer que les partenaires soient au fait des évolutions mises en place dans les établissements.
  • Un catalogue de services décrivant l’intégralité des services rendus aux différents clients.
  • Un portfolio de services afin de présenter et proposer des solutions à d’autres partenaires potentiels.