E-portfolio régional

En 2019, le GIP RECIA a mis en œuvre un démonstrateur e-portfolio financé par la région Centre-Val de Loire et destiné à valider la pertinence de l’outil Karuta  pour l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur dans l’installation de leur démarche d’apprentissage par compétences.

Compte-tenu des résultats très satisfaisants, les universités de Tours et d’Orléans ainsi que l’INSA Centre-Val de Loire, en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, ont acté fin 2019 leur participation au projet et validé le lancement d’une utilisation de Karuta à plus grande échelle. Le GIP RECIA a ainsi été missionné pour la mise en œuvre de la solution, la conception et le développement de modèles d’e-portfolios adaptés.

karuta eportfoliologo

Au sein des deux universités et de l’INSA, des parcours de formation sont sélectionnés, notamment pour les bachelors universitaires de technologie (BUT) qui ont obligation d’entrer dans une démarche d’apprentissage par compétences.

Projet national

En complémentarité, une collaboration a été développée avec la communauté d’enseignement supérieur soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le programme AVENIR|S, porté par l’ONISEP et l’université Savoie-Mont Blanc, encadre la démarche depuis 2022 et vise, entre autres, à développer et industrialiser la mise en œuvre des e-portfolios du supérieur ne se limitant pas aux portfolios d’apprentissage et d’évaluation.

Le GIP RECIA participe à la définition des fonctionnalités et assure la coordination technique nationale sur le volet e-portfolio de l’enseignement supérieur pour le compte de l’association ESUP-Portail, partenaire du projet. Dans ce cadre, le GIP RECIA collabore également avec les concepteurs du projet Karuta basés au Québec.

Vues du E-portfolio

E-portfolio : Bilans de compétence de l'étudiant

Bilans de compétence de l’étudiant

E-portfolio : Exemple de situation d'apprentissage et d'évaluation avec compétence ajoutée

Exemple de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAé) avec compétence ajoutée