logo-FDN

En tant qu’acteur du territoire régional, le GIP Recia propose un accompagnement pour les collectivités territoriales vers un numérique plus soutenable sous la forme d’atelier de sensibilisation au format ludique et interactif.

La Fresque du numérique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un atelier ludique et collaboratif de sensibilisation autour des impacts du numérique sur l’environnement. Cette animation vise à mettre en avant les actions possibles pour initier une démarche plus durable de nos usages. L’idée est avant tout de rassembler et mobiliser autour d’un même sujet, pour réfléchir à des solutions de façon collaborative.

La Fresque du Numérique : atelier de sensibilisation aux problèmes environnementaux du numérique

 

Un enjeu de sensibilisation et de mobilisation

Notre utilisation massive des outils numériques entraine de lourdes conséquences sur l’environnement, dont nous avons parfois peu conscience. L’enjeu de la Fresque du numérique est de sensibiliser autour de ces impacts et mobiliser tous les acteurs pour y faire face.

Un atelier en 4 parties

Les ateliers se déroulent par équipe de 4 à 8 participant.es :

  • Compréhension : se réunir autour d’une table pour identifier puis dessiner les liens entre les cartes du jeu, pour construire progressivement une Fresque ;
  • Créativité : illustrer les propos et messages clés puis choisir un titre pour mieux s’approprier le contenu et favoriser l’esprit d’équipe ;
  • Restitution : commenter sa fresque : titre, messages clés, décoration, puis l’animateur.rice fait une restitution orale de la Fresque réalisée ;
  • Action : prendre connaissance des cartes actions et échanger entre eux.elles afin de retenir les plus pertinentes
1 atelier
4 étapes

1 atelier
4 étapes

icone-comprehension-FN
icone-creativite-FN
icone-restitution-FN
icone-action-FN

Un accompagnement dédié aux collectivités territoriales

Au travers de la Fresque du numérique, le GIP RECIA propose de se déplacer auprès des collectivités pour animer des ateliers sur demande, et les accompagner ainsi dans leur transition numérique responsable.

L’objectif : initier une démarche sobre et éthique du numérique auprès des structures publiques.

Comment participer ?

Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre transition numérique responsable et vous aimeriez organiser un atelier Fresque du numérique afind e sensibiliser vos agents ?

Contactez-nous sur l’adresse dédiée : fdn@recia.fr