Centre de ressources et de compétences régional, le GIP RECIA est un acteur public majeur de la communauté régionale numérique et un support d’expérimentations, de mutualisation et de prestation de services bénéficiant aujourd’hui à plus de 500 structures publiques de la région Centre-Val de Loire.

Dans le cadre de ses activités, le GIP RECIA recherche un/une :

Directeur.trice adjoint.e

Présentation du poste

Mission principale :

Sous l’autorité directe du Directeur, le/la Directeur.rice adjoint.e joue un rôle clé dans la mise en œuvre de lafeuille de route stratégique du groupement. Il/Elle accompagne le Directeur dans les démarches prospectives, la mise en place de nouveaux services et le développement des partenariats. Représentant.e du Groupement dans différentes instances régionales et nationales, il/elle porte les valeurs, les projets et les ambitions du groupement auprès des parties prenantes. En interne, il/elle contribue activement à la rationalisation et à l’optimisation des processus, favorisant la transversalité entre les équipes et les projets, tout en veillant à la qualité et à l’efficacité des actions menées.

Nos missions

Prospective et exploration de nouveaux services

  • Identifier les opportunités d’innovation et d’amélioration des services existants en répondant aux besoins des membres et des partenaires ;
  • Développer des analyses prospectives pour anticiper les évolutions du secteur, notamment dans les domaines des technologies, de la gestion publique et des services numériques ;
  • Collaborer à la définition et au pilotage des projets stratégiques visant à diversifier l’offre
    de services du groupement ;
  • Assister le Directeur dans la conception et la priorisation des projets structurants pour le groupement.

40%

Rationalisation et optimisation des processus internes, transversalité

  • Contribuer à l’amélioration continue des processus internes pour accroître l’efficacité et la qualité des activités du groupement ;
  • Favoriser une approche transversale et collaborative entre les équipes ;
  • Piloter ou accompagner la mise en œuvre des outils numériques et des méthodes visant une meilleure coordination interne ;
  • Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord pour mesurer l’impact des actions engagées.

40%

Représentation et promotion du GIP et de ses services

  • Représenter le groupement lors des réunions, commissions ou événements régionaux et nationaux ;
  • Développer et entretenir un réseau de partenariats stratégiques avec les institutions publiques, les collectivités territoriales et les acteurs privés ;
  • Contribuer à renforcer la visibilité et l’attractivité du groupement à travers des actions de promotion et de valorisation.

20%

Profil recherché

SAVOIRS et SAVOIRS-FAIRE :

  • Capacité à avoir une vision stratégique dans une recherche constante d’efficacité, de qualité et de développement ;
  • Capacités de leadership, de communication et de gestion de projet ;
  • Autonomie de travail ;
  • Capacité d’analyse et de recherche de solution ;
  • Maitrise des outils informatiques ;
  • Connaissance du cadre juridique et règlementaire sur les groupements d’intérêt public ;
  • Connaissances des politiques publiques en matière de développement du numérique, d’administration électronique, de cybersécurité, etc.

SAVOIRS-ÊTRE :

  • Faculté d’adaptation ;
  • Prise de décision ;
  • Être visionnaire ;
  • Communication, bon relationnel et diplomatie exigés ;
  • Rester positif en toutes circonstances ;
  • Dynamique, autonome, rigoureux.

Le champ des relations du poste :

  • Internes : Le Président du groupement, le directeur, la secrétaire générale, les responsables de service et chefs
    de projets.
  • Externes : L’Etat, la Région Centre-Val de Loire, les Départements, et plus généralement l’ensemble des
    partenaires intervenant dans le champ des missions du groupement.

Le champ de technicité du poste : Le/la Directeur(rice) adjoint(e) exerce sa fonction sous l’autorité du Directeur et assure sa mission dans le respect :

  • De l’objet du groupement ;
  • De la convention constitutive et des règlements intérieur et financier du groupement ;
  • Des procédures administratives et comptables conformément aux cadres juridiques et réglementaires (textes applicables aux groupements d’intérêt public, droit du travail, statut public ou privé des personnels, …).

Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste : Remplacement du Directeur en cas d’absence et congés.

  • Niveau bac+4/5 en management des organisations publiques
  • Expérience avérée en tant que Directeur adjoint ou poste similaire
  • Poste ouvert aux contractuels(les) et fonctionnaires de catégories A et B
  • Date limite de candidature : 13 mai 2025
  • Prise de poste effective au 1er septembre 2025
  • Date limite de candidature : 13 mai 2025
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Management :

Non

Lieu d'exercice :

Orléans, Loiret (45)

Déplacements sur la région

Avantages :

Télétravail

Possible avec équipement informatique personnel à disposition

Véhicule de service

Prestations sociales

Association des personnels

Tickets restaurants

Tickets CESU

Trajet domicile-travail

Prise en charge à 50%

Cadre de travail agréable

Accès aux infrastructures du BRGM (restaurant d'entreprise, équipements sportifs...)

Organisation de sorties à destination du personnel

Spécificités du poste :
Remplacement du Directeur en cas d’absence et congés.

Modalités de candidature et contact

Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae

Questions sur le poste à pourvoir :

Contact administratif

Mme Karen DESCHAMPS - 02 38 42 79 60

Contact technique

Mme Karen DESCHAMPS - 02 38 42 79 60