Photo actualité Votre collectivité est-elle prête pour l’archivage électronique de demain ?

Votre collectivité est-elle prête pour l’archivage électronique de demain ?

06 juin 25

Notre enquête régionale a révélé des résultats significatifs mais aussi ouvert la voie à une solution… mutualisée !

En janvier, nous avons lancé une enquête auprès des collectivités de la région Centre-Val de Loire pour connaître leurs pratiques en matière d’archivage numérique.

Le constat est sans appel : sur les 260 répondants, 80% ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour déployer un Système d’Archivage Électronique (SAE).

Pourtant, la pérennité des données et le respect des réglementations sont des enjeux cruciaux pour la transformation numérique de nos territoires !

Face à ce besoin fort d’accompagnement, nous avons organisé 3 Rencontres territoriales de l’archivage électronique, en partenariat avec les servies des Archives départementales et à destination des collectivités des 6 départements de la région.

L’objectif ?

Partager les résultats de l’enquête, favoriser les échanges et surtout réfléchir collectivement à des leviers d’actions !
Ces échanges ont aussi été l’occasion de s’appuyer sur des retours d’expérience inspirants, comme celui de Mégalis Bretagne, un opérateur public de services numériques qui déploie déjà un SAE mutualisé à l’échelle régionale.

Ces rencontres nous ont permis de mieux cerner les attentes des collectivités : un accompagnement technique, méthodologique et personnalisé est indispensable.
Maintenant, place à l’action ! Un groupe de travail réunissant une cinquantaine de collectivités va se constituer pour :

  • Définir précisément les besoins techniques et méthodologiques
  • Élaborer une démarche mutualisée avec les Archives départementales
  • Travailler à des solutions d’outillage commun et de mutualisation des coûts
    Et vous, où en est votre collectivité sur l’archivage électronique ?
    Si vous souhaitez engager cette démarche au sein de votre collectivité, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour être accompagné(e) !