Actualités
Retrouvez tous les événements qui font l’actualité du GIP Recia
Un nouveau partenariat au service du numérique public entre le GIP RECIA et AGEDI !
02 septembre 26
À l’occasion de la 21ème édition de RURALITIC, le GIP RECIA et le syndicat mixte AGEDI ont officialisé leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat, ce mercredi 26 août.
Une vision commune :
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la mission de service public portée par les deux acteurs pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique.
L’objectif étant de proposer des solutions durables, accessibles, et adaptées aux enjeux des collectivités et de leurs administrés, tout en offrant une alternative à coûts maîtrisés aux solutions du marché.
Cette collaboration repose ainsi sur une conviction commune : la mutualisation des ressources et des expertises comme un levier stratégique pour proposer des outils adaptés aux besoins numériques des collectivités.
Des missions complémentaires :
Basé à Aurillac, AGEDI accompagne plus de 6 000 collectivités en France métropolitaine et ultramarine, en mettant à leur disposition une gamme complète de logiciels métiers répondant aux besoins du quotidien.
De son côté, le GIP RECIA poursuit son engagement auprès du secteur public en région Centre-Val de Loire, notamment à travers le déploiement de solutions métiers et de dématérialisation.
Le groupement assure également un accompagnement de proximité afin de faciliter l’appropriation des outils numériques par le territoire.
Un partenariat structurant pour les collectivités :
- Des solutions métiers adaptées à leurs besoins, sécurisées et éthiques ;
- Un accompagnement renforcé, combinant expertise technique et proximité territoriale ;
- Une logique de mutualisation des ressources et des compétences.
L’ambition est de permettre aux collectivités de bénéficier d’un socle numérique cohérent et intégralement public.
8 solutions métiers pour 8 besoins différents :
Au total, ce sont 8 modules métiers de la gamme Proxima, proposée par AGEDI, qui sont mis à disposition des collectivités, pour les accompagner dans différents domaines de leur activité.
Finances, ressources humaines, état civil, recensement citoyen, cimetière communal, multi-facturation, services de l’eau, encaissement des prestations…
Autant de solutions conçues pour être faciles à prendre en main, interconnectées et conformes aux exigences réglementaires, afin de simplifier la gestion quotidienne des collectivités.
Cette nouvelle gamme vient ainsi enrichir l’écosystème numérique Solaere proposé par le GIP RECIA, tout en renforçant sa position d’acteur mutualisant au service de l’action publique.
Un accompagnement de proximité à chaque étape :
L’accès à cette offre repose sur une double adhésion, à AGEDI et au GIP RECIA, ainsi que sur la souscription des services correspondants.
Mais au-delà des outils, les collectivités bénéficient également d’un accompagnement de proximité par les agents du GIP RECIA.
Une intervention garantie tout au long de leur projet, pour prendre en compte les spécificités de chaque structure : audit des processus, cadrage de projet, implémentation, migration des données, formation des utilisateurs, support et maintenance.
Et pour échanger sur les besoins de votre collectivité, les équipes du GIP RECIA sont à votre disposition.

