Transition Numérique

Présentation générale du projet
Le programme gouvernemental Transition Numérique, initié par Fleur Pèlerin en 2013, relayé par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a pour objectif de favoriser  l’appropriation du numérique auprès de la cible commerçants, artisans, TPE, de 0 à 30 salariés.

Pourquoi cette cible ? Parce que 51% de cette cible ne possède pas de site web par exemple !

Aspects techniques
L’Etat a confié au GIP RECIA la mission d’animation régionale de ce programme Transition Numérique, sous la responsabilité opérationnelle de la Direccte. Cette fonction d’animation s’appuie sur un réseau de « conseillers au numérique » qui travaillent dans les CCI, CMA, CGA, Technopoles, ainsi que sur des experts techniques au sein de l’ARITT, du CRESITT et du Cluster Nekoé. L’animation de ce « Noyau » est assurée par Rémi Toisier, Chargé de mission au GIP RECIA sur ce programme en tant que référent régional. L’activité du GIP RECIA a permis avec ce « Noyau » d’élaborer le cahier des charges, la sélection du prestataire et la mise en œuvre du premier portail web régional de mise en relation de la cible du programme, commerçants, artisans, TPE, de 0 à 30 salariés, avec les « Offreurs » de solutions numériques, digitales. Effectif depuis novembre 2015, ce portail se nomme www.ledigitalpme.fr, il regroupe déjà plus ledigitalpmede 80 acteurs du secteur numérique régional. Il est désormais en cours de développement vers la cible afin de se faire connaître auprès de celle-ci pour apporter les solutions aux demandes exprimées.

Ce programme ne sera efficace que dans le cadre d’un maillage d’acteurs suffisamment dense et un réseautage des écosystèmes numériques en région Centre-Val de Loire.

C’est pourquoi le GIP RECIA a favorisé la rencontre de 4 associations régionales du domaine des TIC : Centre&Tic, ADIRC, E-commercentre et Palo Altours. Des partenariats croisés sont en cours.

Toujours dans cet esprit d’animation lié au programme Transition Numérique, le GIP RECIA a fédéré l’ensemble des structures, publiques et privées, qui animent ou ont le projet de créer des Tiers-lieux en région, coworking, fablab ou spacelab, hackerspace. Vous trouverez la liste de ces tiers-lieux dans un article qui leur est consacré.

Enfin, le GIP RECIA travaille à la création d’un programme spécifique de formation aux Conseillers Au Numérique, en intra sur la région Centre-Val de Loire, destiné à parfaire les compétences de ces conseillers, en collaboration avec la CCI Centre.

www.ledigitalpme.fr_2016-02-17_08-27-53