Animation SCORAN

Présentation de la Scoran
En 2010, le GIP a rédigé une 1ère version de la Stratégie de Cohérence régionale d’Aménagement Numérique (SCORAN).ScoRAN-des-Pays-de-la-Loire_rubriquesommaire

Dans la perspective des négociations du CPER 2015-2020 et des fonds structurels européens, le Premier Ministre a demandé une actualisation de ce document, incluant un volet important sur les nouveaux usages numériques.

La SCORAN II a été rédigée en juillet après que 4 groupes de travail, associant une centaine de personnes, ont défini des enjeux, des projets structurants et des thèmes d’appels à initiative :

  • le groupe e-santé, co-animé avec l’Agence régionale de Santé
  • le groupe e-éducation, co-animé avec le Rectorat
  • le groupe e-administration, co-animé avec le Conseil Départemental 28
  • le groupe développement économique, co-animé avec la Région
La stratégie a été validée par la Conférence de Concertation régionale d’Aménagement Numérique du Territoire (CCRANT) et la session plénière du Conseil régional du Centre en décembre 2014.
Ensuite, le Préfet et le Président de Région ont proposé aux Départements et aux agglomérations que le GIP vienne leur présenter la SCORAN. Plusieurs présentations ont eu lieu, notamment, en juillet 2015, devant les élus des Conseils Départementaux 36 et 37 et de l’agglomération de Châteauroux, en octobre au Conseil Départemental 45, en novembre en Eure-et-Loir, …
Icône

SCORAN II 1.33 MB 134 downloads

...
L’animation des groupes thématiques
Europe Engage en Region Centre

Parmi l’ensemble des propositions contenues dans la SCORAN, certaines ont été retenues dans le programme Feder. Le GIP a donc repris l’animation des différents groupes afin d’approfondir les idées émises et de nourrir un réel flux de projets.