Animation SCORAN

Présentation de la Scoran
En 2010, le GIP a rédigé une 1ère version de la Stratégie de Cohérence régionale d’Aménagement Numérique (SCORAN).ScoRAN-des-Pays-de-la-Loire_rubriquesommaire

Dans la perspective des négociations du CPER 2015-2020 et des fonds structurels européens, le Premier Ministre a demandé une actualisation de ce document, incluant un volet important sur les nouveaux usages numériques.

La SCORAN II a été rédigée en juillet après que 4 groupes de travail, associant une centaine de personnes, ont défini des enjeux, des projets structurants et des thèmes d’appels à initiative :

  • le groupe e-santé, co-animé avec l’Agence régionale de Santé
  • le groupe e-éducation, co-animé avec le Rectorat
  • le groupe e-administration, co-animé avec le Conseil Départemental 28
  • le groupe développement économique, co-animé avec la Région
La stratégie a été validée par la Conférence de Concertation régionale d’Aménagement Numérique du Territoire (CCRANT) et la session plénière du Conseil régional du Centre en décembre 2014.
Ensuite, le Préfet et le Président de Région ont proposé aux Départements et aux agglomérations que le GIP vienne leur présenter la SCORAN. Plusieurs présentations ont eu lieu, notamment, en juillet 2015, devant les élus des Conseils Départementaux 36 et 37 et de l’agglomération de Châteauroux, en octobre au Conseil Départemental 45, en novembre en Eure-et-Loir, …
Icon

SCORAN II 1.33 MB 60 downloads

...
L’animation des groupes thématiques
Europe Engage en Region Centre

Parmi l’ensemble des propositions contenues dans la SCORAN, certaines ont été retenues dans le programme Feder. Le GIP a donc repris l’animation des différents groupes afin d’approfondir les idées émises et de nourrir un réel flux de projets.

Travaux du groupe E-EDUCATION :

  • Création de MOOCs (Massive Open Online Course) sur les thèmes de « l’énergie et les matériaux » et de « l’intelligence des patrimoines ». Budget estimé entre 150 et 200 k€ par MOOC.

  • Fourniture d’un E-PORFOLIO à tous les habitants de la région Centre-Val de Loire, individuel, compatible avec le maximum d’environnements logiciels et sécurisé. Cet outil permettrait de mettre en valeur l’expérience professionnelle, la formation et les compétences des individus.

  • Création d’un PORTAIL DES RESSOURCES NUMÉRIQUES PÉDAGOGIQUES pour centraliser et valoriser les bases de connaissances générées et maintenues en région Centre-Val de Loire. Ce portail permettrait ainsi de rechercher des ressources numériques issues des acteurs de la région pour des usages pédagogiques.

Travaux du groupe E-ADMINISTRATION :
  • Réunions d’information sur les thèmes de « l’archivage numérique à valeur probatoire » et « l’Open Data ».
  • Création d’une plateforme d’e-administration afin d’accompagner les collectivités dans la dématérialisation des procédures administratives.

Logo Solaere e-administration

Travaux du groupe E-SANTE :
  • Co-animation avec le Comité Tactique des Systèmes d’Information de Santé (CTSIS) pour ce qui l’approfondissement de la SCORAN et les projets FEDER.
  • Lancement du 1er appel à projets Feder sur le thème de la e-santé, en collaboration étroite avec l’Agence régionale de Santé (ARS) et le GCS Télésanté Centre. Il vise à favoriser la mutualisation et l’expérimentation des outils de la e-santé entre différents acteurs sur un territoire donné.

Travaux du groupe DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DÉMARCHE FRENCH TECH :
  • Accompagnement de la transition numérique du tissu économique.
  • Participation à la démarche French Tech.

french tech loire valleyFrench Tech Chartresfrenchtech