Qui sommes-nous ?

Un peu d’histoire…
En 2003, l’État, la Région Centre et les Universités d’Orléans et de Tours se sont réunis pour créer le Groupement d’Intérêt Public (GIP) – Éducation/Recherche – RECIA dans le but de réaliser des actions mutualisées dans le domaine de l’Éducation. C’est en effet, sur ce thème, que les activités du GIP se sont les plus développées, avec notamment, la gestion des systèmes informatiques des lycées, CFA et EF2S, et la mise à disposition d’outils comme l’Environnement Numérique de Travail. Le GIP est aussi la structure support de l’État et la Région pour la mise en œuvre des Contrats de Plan État-Région (CPER) (réseau des Espaces Publics Numériques, Géomatique, couverture TIC des territoires, …).
En 2012, il devient un GIP Aménagement du territoire et Développement économique. Il mutualise l’achat de liens internet pour environ 500 sites publics en région Centre-Val de Loire.
En 2015, avec la perspective de mettre en place des services e-dministration, le GIP a modifié sa convention constitutive afin de faciliter l’adhésion des communes et communautés de communes.
Nos missions
Le GIP RECIA est positionné, dans le champs de l’action publique, sur 3 missions :
  • Être un centre de ressources et de compétences régional autour du numérique
  • Contribuer à l’animation de la communauté TIC
  • Être le support d’expérimentations, de mutualisations et de prestations de services
L’État et la Région Centre-Val de Loire, en signant le nouveau CPER 2015-2020, ont de nouveau positionné le GIP RECIA en tant qu’outil porteur de leurs politiques communes.
L’organisation
Les instances de décision du GIP RECIA sont l’assemblée générale et le conseil d’administration.

L’assemblée générale valide le programme d’activités annuel et les adhésions de nouveaux membres.

Le conseil d’administration associe des représentants des différents collèges du GIP :

  • Collège 1 : Etat-Région
  • Collège 2 : Collectivités territoriales situées dans le ressort territorial de la région Centre-Val de Loire
  • Collège 3 : Enseignement supérieur, recherche, innovation, santé

Il se réunit au moins 4 fois par an pour préparer les décisions de l’assemblée générale, suivre et orienter l’activité du GIP.

Le Président est élu par les administrateurs pour 3 ans renouvelable. Le Président actuel est Olivier Frézot, Conseiller régional.

Depuis 2012, une instance technique dite « Commission transverse » réunissant des représentants des services des différents membres a été instituée afin de préparer les décisions du conseil d’administration. Elle est co-présidée par le SGAR ou son Adjoint, et par un Directeur du Conseil régional. Elle associe les équipes du GIP et les différents directeurs de projets. La commission transverse se réunit quelques semaines avant chaque conseil d’administration.

L’équipe opérationnelle est composée d’une trentaine de personnes. Elle est dirigé par Olivier Jouin.

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