Les réseaux informatiques des EF2S et des CFA

_DSC6868Pour ces établissements, la mission est beaucoup plus large et commence dès la conception du réseau, depuis  l’étude de faisabilité jusqu’au déploiement technique de la solution :

  • Rédaction du volet technique des cahiers des charges pour les travaux de câblages, d’installation, de configuration et de déploiements.
  • Gestion et suivi opérationnel des projets avec les fournisseurs,
  • Suivi des conventions de cessions et/ou de mise à disposition de matériels,
  • Elaboration des contrats de services vers les prestataires.

Le GIP apporte une aide au plus près des établissements dans le cadre de leurs restructurations. En amenant une expertise sur le futur réseau tant dans les domaines de l’informatique que dans les divers composants connectés au travers du réseau : vidéo-surveillance, automatismes de GTC, téléphonie, serrures électroniques…

L’année 2015 a été marquée par l’opération de déploiement de réseaux locaux d’une deuxième tranche de 11 EF2S en complément des salles libre-service installées en 2007. La mission consistait à :

  • réaliser les diagnostics avant travaux,
  • assurer le suivi de la remise aux normes électriques, du câblage, de l’aménagement du local technique et de l’installation des répartiteurs, commutateurs, bornes et serveurs, ainsi que le brassage global,
  • installer et de configurer les éléments du cœur de réseau,
  • mettre en place le dispositif de télégestion,
  • accompagner les correspondants locaux.

En 2015, le GIP a aussi fait le suivi de certaines restructurations, notamment  le CFA la Mouillèreinterprofessionnel de l’Eure-et-Loir et  le CFA de la Mouillère à Orléans. Il a aussi suivi les travaux en cours au CFA de l’Agglomération Orléanaise. Le GIP RECIA contribue particulièrement aux projets de constructions du CFA du bâtiment du Loir-et-Cher et du futur IFSI d’Amboise en amenant par exemple une étude de couverture wifi sur plan.

Parallèlement, une grande campagne de renouvellement des matériels des cœurs de réseaux des CFA a été menée avec des changements de serveurs, de commutateurs de niveau 3, l’évolution des solutions WiFi. Nous avons préconisé le remplacement du contrôleur de bornes lourd par des bornes à contrôleurs intégrés à management centralisé.