Espace Numérique de Travail

Présentation générale du projet
Selon le Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET), publié par le Ministère de l’Éducation Nationale, « L’Espace Numérique de Travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative de logo_footer_NOC_ByReciaBleu_FondTransl’école ou de l’établissement scolaire dans un cadre de confiance. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échanges et de collaboration entre leurs usagers, et avec d’autres communautés en relation avec les écoles et les établissements. »

Après une étude de faisabilité et des premiers développements sur des environnements libres open-source, c’est en 2009 que l’Espace Numérique de Travail a commencé à être déployé dans des établissements pilotes. La généralisation progressive du dispositif a été décidée suite à cette phase expérimentale et s’est déroulée entre 2010 et 2012 pour les lycées et lycées agricoles de la Région Centre-Val de Loire, entre 2012 et 2014 pour les collèges d’Indre-et-Loire et entre 2011 et 2014 pour les CFA de la Région Centre-Val de Loire.

logo_footer_TES_ByRecia_FondTransMême si les lycées et les CFA l’appellent NetO’Centre alors que les collèges de Touraine l’appellent Touraine-eSchool, tous les établissement disposent du même ENT, mutualisée et disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Actuellement l’ENT compte plus de 2 millions de connexions par mois réparties sur un peu plus de 100 000 visiteurs, soit une progression de plus de 40 % par rapport à l’année d’avant.

L’équipe ENT du GIP RECIA est composée de 3 personnes, dont 2 développeurs/intégrateurs. Cette équipe assure la conduite du projet, l’évolution et la mise en place des services, le support et l’assistance de niveau 2, etc …

Le GIP RECIA travaille en collaboration avec les communautés françaises, notamment avec l’association ESUP-Portail, les communautés internationales, notamment APEREO, et avec les Régions Aquitaine Limousin Poitou-Charente (Bordeaux) et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Montpellier) pour le développement et l’évolution de la solution ENT.

Il fait également appel à des partenaires industriels :

  • via un accord cadre, 2 entreprises ont été retenues pour aider le GIP au développement des services
  • via le marché de la Plateforme Régionale d’Hébergement (PRH) mutualisée.tablette web

Aspects techniques
L’ENT NetO’Centre/Touraine-eSchool est une déclinaison régionale de la solution d’ENT open-source ESCO-Portail, elle même issue des travaux de l’enseignement supérieur français autour de la solution open-source ESUP-Portail.

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ESCO-Portail est une solution d’ENT libre développée par le GIP RECIA. Elle propose un socle sécurisé (système d’information associé à l’enseignement secondaire et professionnel, système d’authentification et d’identification, …) et un ensemble de services spécifiques aux besoins des établissements qui l’utilisent. Ces services peuvent être internes à l’ENT, proposés par l’Académie ou l’enseignement agricole, proposés par des éditeurs tiers.

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Perspectives
L’ENT évolue constamment pour répondre le mieux possible aux besoins des utilisateurs et des établissements, tout en respectant les contraintes imposées par le SDET, notamment celles liées à la sécurité.

En 2015, une étude a été menée auprès d’un panel d’utilisateurs de tous profils pour analyser leur expérience des services proposés par l’ENT. Dans la continuité de cette étude, une refonte ergonomique et graphique est en cours, qui sera proposée pour la rentrée de septembre 2016. Cette refonte touche le portail ENT et la plupart des services internes proposés par l’ENT et prend en compte la mobilité en s’adaptant aux différentes tailles des écrans.

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Le remplacement de l’outil de publication des informations dans l’ENT est également en cours. Plus simple, plus intuitive, plus adaptée aux besoins des établissements, la nouvelle application permettra de publier des informations vers différents canaux d’affichage : actualités, flash-info, alertes, …

Parallèlement d’autres travaux ont été ou seront engagés :

  • nouvelles versions des outils du socle de l’ENT
  • nouvelle version de la plateforme pédagogique Moodle
  • nouvelle version de l’outil de Gestion et Réservation de Ressources
  • mise en place d’une médiathèque, associée au projet « Guichet d’Accès aux Ressources »
  • mise en œuvre d’un système de notifications
  • mise en œuvre d’une nouvelle interface du cahier de texte numérique (pour les élèves et parents dans un premier temps).

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