Espace Numérique de Travail

Présentation générale du projet
Selon le Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET), publié par le Ministère de l’Éducation Nationale, « L’Espace Numérique de Travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative de logo_footer_NOC_ByReciaBleu_FondTransl’école ou de l’établissement scolaire dans un cadre de confiance. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échanges et de collaboration entre leurs usagers, et avec d’autres communautés en relation avec les écoles et les établissements. »

Après une étude de faisabilité et des premiers développements sur des environnements libres open-source, c’est en 2009 que l’Espace Numérique de Travail a commencé à être déployé dans des établissements pilotes. La généralisation progressive du dispositif a été décidée suite à cette phase expérimentale et s’est déroulée entre 2010 et 2012 pour les lycées et lycées agricoles de la Région Centre-Val de Loire, entre 2012 et 2014 pour les collèges d’Indre-et-Loire et entre 2011 et 2014 pour les CFA de la Région Centre-Val de Loire.

logo_footer_TES_ByRecia_FondTransMême si les lycées et les CFA l’appellent NetO’Centre alors que les collèges de Touraine l’appellent Touraine-eSchool, tous les établissement disposent du même ENT, mutualisée et disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Actuellement l’ENT compte plus de 2 millions de connexions par mois réparties sur un peu plus de 100 000 visiteurs, soit une progression de plus de 40 {4a0adbd28f2f4c9168f9c824317220a208861483d148edaa2e5f76f55b29770d} par rapport à l’année d’avant.

L’équipe ENT du GIP RECIA est composée de 3 personnes, dont 2 développeurs/intégrateurs. Cette équipe assure la conduite du projet, l’évolution et la mise en place des services, le support et l’assistance de niveau 2, etc …

Le GIP RECIA travaille en collaboration avec les communautés françaises, notamment avec l’association ESUP-Portail, les communautés internationales, notamment APEREO, et avec les Régions Aquitaine Limousin Poitou-Charente (Bordeaux) et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Montpellier) pour le développement et l’évolution de la solution ENT.

Il fait également appel à des partenaires industriels :

  • via un accord cadre, 2 entreprises ont été retenues pour aider le GIP au développement des services
  • via le marché de la Plateforme Régionale d’Hébergement (PRH) mutualisée.tablette web

Aspects techniques
L’ENT NetO’Centre/Touraine-eSchool est une déclinaison régionale de la solution d’ENT open-source ESCO-Portail, elle même issue des travaux de l’enseignement supérieur français autour de la solution open-source ESUP-Portail.

ENT 2

ESCO-Portail est une solution d’ENT libre développée par le GIP RECIA. Elle propose un socle sécurisé (système d’information associé à l’enseignement secondaire et professionnel, système d’authentification et d’identification, …) et un ensemble de services spécifiques aux besoins des établissements qui l’utilisent. Ces services peuvent être internes à l’ENT, proposés par l’Académie ou l’enseignement agricole, proposés par des éditeurs tiers.

ENT 3