Centre de ressources et de compétences régional, le GIP RECIA est un acteur public majeur de la communauté régionale numérique et un support d’expérimentations, de mutualisation et de prestation de services bénéficiant aujourd’hui à plus de 500 structures publiques de la région Centre-Val de Loire.

Dans le cadre de ses activités, le GIP RECIA recherche un/une :

Chef.fe de projet "Transition numérique des collectivités territoriales"

Présentation du poste

Le service SNC – Services numériques aux collectivités – du GIP RECIA accompagne les collectivités et organismes
publics de la région Centre-Val de Loire dans leur transition numérique en proposant toute une gamme d’applicatifs
logiciels et de prestations d’expertise numérique et informatique leur permettant de répondre notamment aux
obligations réglementaires.

Nos missions

Établir un lien dense avec les responsables des collectivités territoriales et les administrations et valoriser l’offre de services du groupement sur l’ensemble du territoire régional

  • Aller à la rencontre des décideurs publics, en particulier dans les collectivités territoriales et les administrations déconcentrées, afin d’établir, de compléter, de promouvoir des solutions
    numériques mutualisées.
  • En lien avec les chargés de promotion des services, établir des démarches et des plannings de rencontres avec les décideurs publics en territoire (25 bassins de vie de la région Centre – Val de Loire) et organiser des manifestations permettant de valoriser l’ensemble de l’offre de service auprès des organismes publics afin d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre.
  • Participer aux actions de communication en lien avec la Chargée de communication ainsi qu’aux salons et évènements divers.
  • Contribuer aux travaux des organisations professionnelles du numérique public.
  • Animer le groupe des référents des collectivités et réaliser des animations à destination des membres sur le territoire régional.
  • Créer et animer un club « utilisateurs » visant à faire des propositions d’évolution ou d’acquisition de services.
  • Gérer les dossiers complexes (réclamations et insatisfactions notamment) avec les bénéficiaires des outils numériques mutualisés.

70%

Mettre en œuvre les outils de la dématérialisation, piloter et déployer

  • Contribuer à l’ingénierie des processus d’initialisation, participer à la réalisation de la documentation des utilisateurs sous forme de documents, diagrammes, vidéos.
  • Piloter le processus d’initialisation jusqu’à l’envoi du procès-verbal de mise en service, orchestrer en collaboration avec la collectivité la conduite du changement pour faciliter le déploiement des outils et s’assurer de son suivi.
  • Rédiger et suivre l’exécution du marché public relatif aux outils numériques.
  • Participer aux comités techniques/de suivi mis en place par les différents prestataires.
  • Contribuer au système qualité, tant sur les outils numériques que sur la satisfaction des bénéficiaires.

15%

Accompagnement des projets innovants du groupement

  • Assurer une veille sur les nouveaux services qui pourraient être mis à disposition des collectivités, les tester et les déployer le cas échéant.
  • Coordonner le déploiement des autres solutions numériques proposées en collaboration avec les autres services du groupement ainsi que les prestataires.
  • Former les utilisateurs sur les nouvelles solutions techniques.

15%

Profil recherché

SAVOIR

  • Forte expérience dans la gestion des collectivités locales (contrôle de légalité, flux budgétaires et financiers, fonctionnement des instances décisionnaires, circuits de validation des décisions, commande publique, obligations règlementaires etc …)
  • Forte expérience dans le secteur des usages numériques et notamment les outils de dématérialisation (parapheur électronique, tiers de télétransmission, …)
  • Bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel des collectivités et capacité à maintenir à jour ce savoir.
  • Connaître les outils et techniques de conduite de projet, de pilotage de processus, d’amélioration qualité

SAVOIR-FAIRE

  • Capacités à s’exprimer en public devant des décideurs de collectivités.
  • Qualités rédactionnelles pour les échanges relatifs à des sujets parfois complexes.
  • Sens aigu de l’organisation, sens des priorités, esprit d’équipe.
  • Très bonnes capacités relationnelles et d’animation et intérêt prononcé pour le travail partenarial.
  • Maîtriser les techniques de communication et d’animation (animer des réunions).
  • Faire preuve de pédagogie (animation de sessions de formations pour des groupes de 6 à 10 personnes).
  • Grandes capacités de réactivité, d’autonomie, d’impulsion

CHAMP DES RELATIONS DU POSTE

  • Internes : Il travaille en concertation avec les membres de l’équipe du pôle E-Administration et plus généralement avec l’ensemble du service SNC ainsi qu’avec les chefs de projet du groupement, les interlocuteurs techniques des membres notamment dans le domaine de l’E-Administration.
  • Externes : Les prestataires en charge de la plate-forme d’E-Administration, l’ensemble des entités publiques et privées impliquées dans l’E-Administration et les développements des usages des TIC, les utilisateurs des outils déployés.

LE CHAMP D’AUTONOMIE, DE RESPONSABILITÉ ET DE TECHNICITÉ DU POSTE

Il agit dans le cadre du champ d’actions arrêté par le directeur du GIP, sous la responsabilité de la Cheffe de Service « SNC », et en concertation avec les collègues du service E-Administration, en proposant les moyens adaptés aux enjeux en présence et à la demande des acteurs locaux. Il est impératif de maitriser la conduite du changement en toute situation, et faire preuve de conviction et d’implication dans l’accompagnement de la collectivité dans sa stratégie numérique.

• Diplôme de l’enseignement supérieur niveau bac+3 à 5 en droit public, gestion des collectivités territoriales ou équivalent
• Poste ouvert aux contractuels et fonctionnaires de catégories A

  • Date limite de candidature : 18 février 2024
Télécharger l'offre

+ de détails

Management :

Non

Lieu d'exercice :

Orléans, Loiret (45)

Ballan-miré, Indre-et-Loire (37)

Déplacements sur la région

Avantages :

Télétravail

Possible avec équipement informatique personnel à disposition

Véhicules de service

Prestations sociales

(Association des personnels / tickets restaurant / CESU / prise en charge 50% trajets domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail)

Cadre de travail agréable

Accès aux infrastructures BRGM

(Restaurant d’entreprise, équipements sportifs…)

Organisation de sorties à destination des personnels

Spécificités du poste :
Permis B obligatoire / Nombreux déplacements sur le territoire régional / Participation à des événements pouvant se tenir le week-end / Assurer une permanence de service avec l’ensemble de l’équipe

Modalités de candidature et contact

Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae

Questions sur le poste à pourvoir :

Contact administratif

Mme Karen DESCHAMPS - 02 38 42 79 60