L’objectif ?

Investir dans un réseau optique afin de permettre aux sites de recherche, d’enseignement supérieur et d’enseignement secondaire (lycées publics) de la région Centre-Val de Loire de bénéficier de liens à très haut débit sécurisés vers le datacentre régional et RENATER.

Le projet ReCOR en chiffres c’est :

  • 140 sites,
  • 145 liens très haut débit,
  • Plus de 3 000 km de fibre !

Les choix stratégiques

Le réseau ReCOR s’appuie sur la construction d’un « backbone » résilient passant par toutes les « villes-préfectures » des 6 départements de la région Centre-Val de Loire.

Les avantages ?

  • Evolutivité : passer de 1 Gigabit par seconde (Gbps) à n x 10 Gbps.
  • Les services : si de nouveaux besoins se présentent, il suffit d’éclairer de nouvelles longueurs d’ondes.
  • Indépendance technologique.
  • Possibilités de secourir les tracés et adductions des fibres avec des boucles optiques 100% sécurisées.

État d’avancement du projet

Les travaux d’optimisation vont permettre de déployer un backbone (le coeur du réseau haut débit) à 100 Gbps.
Début 2023, les premiers sites vont pouvoir migrer sur cette nouvelle infrastructure et bénéficier de ses services.
Une centaine de sites auront migré vers ReCOR d’ici juin 2023.

Les partenaires

            

Nos référents

Isabelle LAVARENNE-GASTAL

Responsable ReCOR

Frédéric Gacquer

Administrateur réseau et télécommunication

Financement européen

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 de la Région Centre–Val de Loire, au titre du nouvel Axe 10 (REACT-EU) visant à « Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences sociales et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie » ; et s’inscrit dans les « Investissements en faveur de la transition numérique ».

  • Coût total éligible du projet : 10 500 000 € TTC.
  • Cette opération est cofinancée par l’Union européenne au titre du programme FEDER-FSE 2014-2020, pour un montant de 10 500 000 € TTC.
  • L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

  

Télécharger la plaquette de présentation du projet ReCOR :