Présentation du service

Selon le Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SEDT), publié par le Ministère de l’Éducation Nationale, « un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement. »

Le projet d’ENT NetO’Centre est né en 2009 d’une volonté conjointe de la Région Centre-Val de Loire et de l’État de proposer l’accès à des services numériques sécurisés à l’ensemble de la communauté éducative du territoire, sur base de logiciels libres et open-source. Le développement, la mise en production et l’évolution constante des services sont menés, depuis le début du projet, en collaboration étroite avec les établissements d’enseignement supérieur réunis autour du consortium ESUP-Portail et avec les communautés internationales, notamment Apereo.

Depuis 2014, NetO’Centre est déployé dans les lycées publics, lycées publics agricoles et CFA de la Région Centre-Val de Loire.

L’ENT est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sur tout type d’écran, et donne facilement accès à un grand nombre de services : outils de vie scolaire, ressources numériques éducatives et culturelles, plateforme pédagogique, supports de cours et exercices en ligne, actualités, courrier électronique et listes de diffusion, documents, suivi de compétences, etc…

Actuellement l’ENT NetO’centre compte environ 2,1 millions de connexions par mois effectuées par près de 100 000 visiteurs distincts, chiffres en progression constante chaque année.

L’équipe ENT du GIP RECIA est composée de 3 personnes, dont 2 développeurs/intégrateurs. Cette équipe assure la conduite du projet, l’évolution, la mise en place et l’exploitation des services, le support et l’assistance de niveau 2, etc …

Le GIP RECIA fait également appel à des partenaires industriels :

  • via un accord cadre, 3 entreprises ont été retenues pour aider le GIP au développement des services
  • via le marché de la Plateforme Régionale d’Hébergement (PRH) mutualisée.

Aspects techniques

L’ENT NetO’Centre/Touraine-eSchool est une déclinaison régionale de la solution d’ENT open-source ESCO-Portail, elle même issue des travaux de l’enseignement supérieur français autour de la solution open-source ESUP-Portail.

ESCO-Portail est une solution d’ENT libre développée par le GIP RECIA. Elle propose un socle sécurisé (système d’information associé à l’enseignement secondaire et professionnel, système d’authentification et d’identification, …) et un ensemble de services et ressources spécifiques aux besoins des établissements qui l’utilisent. Ces services et ressources peuvent être internes à l’ENT, proposés par l’Académie, les services de l’enseignement agricole ou par des éditeurs tiers.

Même si les lycées et les CFA l’appellent NetO’Centre alors que les collèges de Touraine l’appellent Touraine-eSchool, tous les établissement disposent du même ENT, mutualisé et disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Accédez aux services

Nos référents

Christian DAVIAU

Responsable E-éducation

02.38.42.79.67 Email

Julien GRIBONVALD

Développeur

02.38.42.14.63 Email

Pierre LEGAY

Développeur

02.38.42.14.69 Email

Les nouveautés:

L’ENT évolue constamment pour répondre le mieux possible aux besoins des utilisateurs et des établissement, tout en respectant les contraintes imposées par le SDET, notamment celles liées à la sécurité.

Une refont ergonomique et graphique a été opérée sur le portail de l’ENT comme la plupart des services internes proposés par l’ENT. Cette refonte prend en compte la mobilité en s’adaptant automatiquement aux différentes tailles des écrans.

La plateforme Moodle a évolué dans sa version 3.5 et a également bénéficié d’une nouvelle interface.

Le Médiacentre, qui s’appuie sur le Guichet d’Accès aux Ressources (GAR) développé par le Ministère de l’Éducation Nationale, permet aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs ressources numériques.