Présentation du service

Le programme national Transition Numérique a pour objectif de favoriser l’appropriation du numérique par les entreprises de la cible de 0 à 250 salariés. La poursuite de ce programme par le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, se traduit désormais par la mise en place d’une plateforme nationale support, dénommée FRANCE NUM depuis octobre 2018, plateforme dans laquelle on retrouve le portail Web de mise en relation www.ledigitalpme.fr

Aspects techniques

L’Etat a confié au GIP RECIA la mission d’animation régionale de ce programme Transition Numérique, sous la responsabilité opérationnelle de la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte). Cette fonction d’animation s’appuie sur un réseau de « conseillers au numérique » qui travaillent dans les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), les Centres de Gestion Agréés (CGA), les Technopoles, ainsi que sur des experts techniques au sein de l’Agence régionale de Développement Économique (Dev’Up), du CRESITT et du Cluster Nekoé. Ce partenariat large a permis la mise en œuvre du premier portail web régional de mise en relation de la cible initiale du programme, commerçants, artisans, TPE, de 0 à 30 salariés, avec les « Offreurs » de solutions numériques, digitales.

Le portail www.ledigitalpme.fr regroupe déjà plus de 240 acteurs du secteur numérique régional.

Le GIP RECIA facilite et anime plusieurs réseaux, tels #CoworkingCVL, et le réseau fablab / hackerspace. Il propose un programme d’acculturation au numérique spécifique aux Conseillers Entreprise, FNACE (Formation Numérique d’Acculturation pour Conseillers Entreprise), destiné à parfaire les compétences de ces conseillers, en collaboration avec la CCI CVL et DEV’UP CVL. 4 sessions ont déjà permis de former 48 participants en deux années.

Sur le champ du développement économique, le GIP RECIA travaille étroitement avec l’Agence DEVUP’, dans le cadre d’une convention de partenariat.

Accéder au service

Notre référent

Rémi TOISIER

Chef de projet

06.86.87.40.35 Email