Nous_Contacter_visuel

Stratégie de cohérence régionale de l’aménagement et des usages numériques

S’associer pour définir ensemble une démarche partagée pour le numérique en Région Centre-Val de Loire

SCORAN, la feuille de route des projets numériques du territoire régional

À travers la Stratégie de cohérence régionale de l’aménagement et des usages numériques, l’État et la Région associent l’ensemble des acteurs publics afin de définir une démarche partagée s’agissant du numérique. Le GIP RECIA a la responsabilité de rédiger la SCORAN, puis de contribuer à sa mise en oeuvre dans certains domaines.

La SCORAN illustre une vision partagée des enjeux, nourrie par un fort partenariat État/Région, permettant de susciter et valoriser des projets passionnants et structurants.

La version n° 4, de la SCORAN a été présentée et validée le lundi 26 juin 2023 à la Commission régionale de stratégie numérique, en présence de Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire et de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, ainsi que de nombreux partenaires et acteurs de l’écosystème numérique régional.

L’objectif de cette nouvelle version ?

La mise en cohérence de l’action publique dans le domaine du numérique, infrastructures et usages.

Elle s’articule autour de 4 principes :

  • éthique
  • souveraineté
  • sobriété
  • mixité ;

et 4 enjeux :

  • féminisation
  • inclusion
  • performance des politiques publiques
  • formation et innovation dans un écosystème sécurisé ;

Cette version comporte 33 fiches-action, pour tous les territoires (13 démarches d’animation et 19 projets fédératifs).

Le processus de mise à jour de la SCORAN a été lancé le 5 juillet 2022 lors d’une journée réunissant de nombreux acteurs régionaux du numérique.
La concertation, engagée jusqu’en février 2023 a ainsi permis de réévaluer les priorités en termes d’aménagement numérique (infrastructures et usages).

La plateforme CartoDEBAT a été mobilisée pour accompagner ce dialogue ouvert aux acteurs du territoire : https://cartodebat.fr/scoran-cvl/.

Historique de la SCORAN

  • La première mouture a été produite en 2010, en proposant des objectifs pour la couverture en Très-haut-Débit.
  • La deuxième version, validée fin 2014, s’appuyait sur les schémas directeurs d’aménagement numérique rédigés par les départements et proposait un cadre financier pour le déploiement de la fibre optique. Elle comprenait aussi un ensemble d’objectifs sur les usages du numérique, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’administration et du développement économique.
  • Suite à la réunion de la Commission régionale de stratégie numérique (CRSN) de janvier 2018, le préfet de région et le président du Conseil régional ont demandé au GIP Recia d’actualiser la SCORAN afin d’en faire le document de référence de l’action régionale sur le plan du numérique.
  • Le 25 mars 2019, une Commission Régionale de stratégie numérique a validé la SCORAN V3, fruit d’une année de concertations. Plus de 200 partenaires ont contribué à l’élaboration de ce « Projet numérique partagé en région Centre – Val de Loire » comprenant une trentaine de projets.

Télécharger le PDF de la SCORAN