Présentation de la SCORAN

A travers la Stratégie de COhérence régionale du Numérique, l’Etat et la Région associent l’ensemble des acteurs publics afin de définir une démarche partagée s’agissant du numérique. Le GIP RECIA a la responsabilité de rédiger la SCORAN, puis de contribuer à sa mise en oeuvre dans certains domaines. La première mouture a été produite en 2010, en proposant des objectifs pour la couverture en Très-haut-Débit. La deuxième version, validée en fin 2014, s’appuyait sur les Schémas Directeurs d’Aménagement Numérique rédigés par les Départements et proposait un cadre financier pour le déploiement de la fibre optique. Elle comprenait aussi un ensemble d’objectifs sur les usages du numérique, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’administration et du développement économique.

Suite à la réunion de la Commission Régionale de Stratégie Numérique (CRSN) de janvier 2018, le Préfet de région et le Président du Conseil régional ont demandé au GIP RECIA d’actualiser la SCORAN afin d’en faire «le document de référence de l’action régionale sur le plan du numérique».

Le 25 mars 2019, une Commission Régionale de Stratégie numérique a permis de valider la nouvelle SCORAN (V3), fruit d’une année de concertations. Plus de 200 partenaires ont ainsi contribué à l’élaboration de ce « Projet numérique partagé en région Centre – Val de Loire ». Véritable feuille de route des acteurs publics, il comprend une trentaine de projets qui vont être mis en œuvre.

Les documents