Présentation générale
Les collectivités territoriales de la région Centre Val de Loire et l’État mobilisent depuis plusieurs années déjà des moyens très importants pour lutter contre la fracture numérique, c’est-à-dire faciliter l’accès de tous les territoires aux services de télécommunications. Plusieurs départements ont déployé des réseaux d’initiative publique de première génération à destination des particuliers ou des entreprises en utilisant différents outils à leur disposition :
- le déploiement d’infrastructures radio avec les protocoles de communication Wimax, wifimax, et maintenant 4GLTE,
- le déploiement d’infrastructures fibre à destination des entreprises et depuis peu des particuliers avec la livraison des premières prises fibre « publiques » en Eure-et-Loire,
- l’amélioration des capacités de transmission des réseaux cuivre avec la montée en débit,
- le subventionnement de stations de réception satellitaires pour les locaux les plus isolés.
Le GIP Recia élabore la stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique,
désormais intitulée le « projet numérique partagé », sur son volet aménagement numérique et usages. Il anime ou
accompagne la mise en œuvre des initiatives retenues dans ce document par les différents acteurs de
l’aménagement numérique régional.
Le GIP a notamment mis en place à cette fin un observatoire régional des télécommunications qui permet de restituer le nombre d’entreprises et de foyers desservis par des réseaux d’initiative publique déployés.
Plus généralement, il accompagne les porteurs dans la mise en œuvre de leur projet.
Il organise notamment périodiquement des ateliers consacrés aux principaux enjeux du déploiement du
FTTH en
Région Centre-Val de Loire. Il assure une veille nationale
relative aux enjeux actuels des RIP : modèles économiques, échelles des projets, nature des partenariats
publics/privés utilisés, gouvernance, technologies, réglementation.
Il mène par ailleurs les études stratégiques nécessaires aux prises de décision de ses membres. Il a ainsi évalué la demande d’hébergement de données émanant d’acteurs publics et de l’offre de stockage de données existante sur le territoire régional. Ses analyses ont également été à l’origine d’une plateforme de formation aux métiers de la fibre au CFA Orléans Métropole. Il oriente également ses membres dans le choix des solutions télécom les mieux adaptées à leur besoin, de la mise en œuvre de réseaux indépendants aux nouvelles offres télécom qui vont être proposées sur les infrastructures Ftth en cours de déploiement.
Focus
Le Plan France Très Haut Débit
Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’État.
En région Centre-Val de Loire, le projet d’aménagement numérique est un chantier phare dont l’objectif est de couvrir en THD des habitants d’ici 2022.. Ainsi, 82 % seront reliés à la fibre. « Nous devons intégrer le numérique comme nouvel espace de développement et d’égalité des chances, affirme François Bonneau. Le THD représente un investissement d’avenir dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation, des services publics, de l’économie, de la culture…. »