Jeudi 1er juin 2023 se tiendront les premières Assises régionales de la cybersécurité organisées par cybeRéponse, le centre régional de réponse aux incidents de cybersécurité en région Centre-Val de Loire !

Rendez-vous à l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire, campus de Bourges, pour une journée dédiée à l’écosystème cyber !

Collectivités, PME, ETI, associations employeuses, venez rencontrer et échanger avec les acteurs cyber du territoire régional – professionnels, prestataires, organismes de formation – à travers des conférences, ateliers et un espace exposants.

Vous pourrez identifier les entreprises du secteur de la cybersécurité en région Centre-Val de Loire, et mieux connaître les formations dans ce domaine.

Un atelier dédié exclusivement aux collectivités territoriales permettra d’aborder les questions suivantes :

  • De quel accompagnement cyber ai-je besoin dans ma collectivité ?
  • Pourquoi sensibiliser mes agents ?
  • Quelles mesures essentielles dois-je prendre pour préparer ma collectivité à la cyber résilience?
  • Comment intégrer la cyber crise dans mon plan communal de sauvegarde ?

De plus, un retour d’expériences du plan cyber de l’ANSSI sera présenté par le GIP RECIA et la gendarmerie nationale décrira son diagnostic cyber à destination des collectivités territoriales.

Enfin, durant ces premières Assises de la cybersécurité, se déroulera un concours de type CTF (« Capture the flag ») proposé par cybeRéponse en collaboration avec la société SDN et en présence du quadruple vice-champion du monde de hacking du DEFCON de Las Vegas. L’occasion inédite de se mesurer, individuellement ou par équipe, à une variété d’épreuves pour les hackers éthiques, futurs professionnels de la sécurité des systèmes d’information.
Afin de valoriser les compétences et les métiers de la sécurité numérique, cette compétition s’adresse à toutes et à tous les étudiants de BAC à BAC+8, ainsi qu’à leurs enseignants s’ils le souhaitent et aux organismes de formations du Centre-Val de Loire, peu importe le niveau, l’objectif étant de s’exercer en s’amusant aux techniques d’investigation numérique et de piratage informatique.

L’inscription est obligatoire car le nombre de place est limité pour cette première édition. 2 liens d’inscription sont à votre disposition :

>> Consulter le programme complet de la journée.
>> Consulter les modalités de participation au CTF.