Lundi 20 mars 2023, le GIP RECIA était fier d’accueillir et de participer au lancement de CybeRéponse, le centre de réponse aux incidents de cybersécurité (CSIRT) de la région Centre-Val de Loire !

Inauguré par François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire, Emmanuel Naëgelen, directeur général adjoint de l’ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, Guillaume CREPIN, Président du GIP RECIA et conseiller régional en charge du #numérique et Emmanuel Vasseneix, président de DEV’UP Centre-Val de Loire, CybeRéponse est le 5ème CSIRT régional a ouvrir suite au programme d’incubation de l’ANSSI.

Face à la hausse grandissante des menaces cyber, CybeRéponse constitue le premier niveau de réponse et de conseils à destination des PME/PMI, ETI, collectivités, EPCI et associations employeuses de la région Centre-Val de Loire, qui constituent aujourd’hui des cibles privilégiées.

Intervenant comme tiers de confiance, CybeRéponse aura pour principal objectif de porter assistance à ces structures en les accompagnant de la déclaration de l’incident, via un numéro d’urgence, jusqu’à sa résolution, en les mettant notamment en relation avec des prestataires de remédiation certifiés.

Il assurera également de smissions de sensibilisation, de prévention, afin d’aider ses bénéficiaires à renforcer leur résilience vis-à-vis des incidents cyber.

Le GIP RECIA s’est vu confier par la Région Centre-Val de Loire, conjointement avec l’agence Dev’UP Centre-Val de Loire, la mission de création du centre régional de réponse aux incidents de cybersécurité et l intervient donc à plusieurs niveaux dans sa mise en œuvre :

  • Le CSIRT régional constitue ainsi un service à part entière du GIP, coordonné en interne par Victor-Emmanuel De Sa, chef de projet CSIRT, et son équipe.
  • La télégestion constituant une des activités principales du GIP RECIA puisqu’il est aujourd’hui notamment chargé de répondre aux demandes de services et d’assistance des lycées de la région Centre-Val de Loire, les signalements d’incidents cyber reçus sur le numéro d’appel d’urgence du CSIRT, seront réceptionnés et traités par le centre de services du GIP RECIA, par des techniciens spécifiquement qualifiés.
  • Enfin, par son rôle d’accompagnement des collectivités locales et à travers les services numériques qu’il leur fournit, le GIP sera l’interlocuteur privilégié auprès des structures publiques et associatives de la région pour promouvoir les missions de CybeRéponse et sensibiliser sur son importance dans la détection, la résolution et la prévention des risques cyber.

Ceci s’inscrit dans la continuité des prestations déjà proposées par le GIP qui accompagne par exemple les collectivités dans une démarche d’amélioration continue de leur maturité cyber en leur proposant des services et outils adaptés en matière de sécurité ou en leur proposant des parcours de sécurisation.

Numéro vert (appel gratuit) d’appel d’urgence de CybeRéponse : 0 805 69 15 05
Prochainement, mise en ligne du site internet : www.cybereponse.fr.

Pour tout autre demande, un numéro général d’informations est également mis en place : 02 19 23 04 66