ReCOR, qu’est-ce que c’est ? Un réseau en fibre optique dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et les lycées de la Région Centre-Val de Loire, permettant d’amener du ultra-haut-débit sur tout le territoire régional (jusqu’à 400 Gigabits/seconde).

Après 2 ans de travail en coopération avec nos partenaires : la Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans, l’Université de Tours, l’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire, l’INRAE et le BRGM, le premier lycée de la région, le lycée Camille Claudel à Blois, a été migré sur le nouveau réseau ReCOR le lundi 16 janvier 2022 à 13h !

Il bénéficie maintenant d’une liaison à 1 Gbps qui lui permet d’accéder à ses ressources numériques et au réseau RENATER, via un backbone à 100 Gbps.
Les autres lycées de Blois rejoindront le réseau ReCOR en fin de semaine. Ce sera ensuite aux lycées de Ville de Tours de migrer sur ce nouveau réseau à partir du lundi 23 janvier 2023 et jusqu’à la fin du mois.

Un grand merci à tous nos partenaires institutionnels ainsi qu’aux entreprises qui nous ont aidé à relever le défi et à donner vie à ce réseau de coopération optique régional !

Un projet rendu possible grâce aux financements du programme opérationnel FEDER React-EU, du contrat de plan État-Région (Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret) et de la Région Centre-Val de Loire.

>> Consulter la page dédiée à ReCOR pour plus d’informations.