Près de 140 professionnels , de tout le territoire régional, étaient réunies jeudi 1er décembre 2022 au château de Blois, à l’invitation du Hub-Lo, le hub territorial d’inclusion numérique de la région Centre-Val de Loire, afin de participer à une journée d’échanges intitulée Numérique en Commun[s] autour d’une thématique nous concernant tous et toutes : la médiation et l’inclusion numériques.

Numérique En Commun[s] (NEC) est une communauté nationale d’acteurs publics et privés qui agissent au quotidien pour un numérique d’intérêt général. Initié par l’État depuis 4 ans, l’évènement, d’abord national, se décline également à l’échelle régionale, pour la seconde fois en Centre-Val de Loire.

« Un Plan Marshall car il y a une urgence absolue de médiation numérique »

En ouverture de la journée, les participants ont pu assister à une table-ronde autour de la question « Un plan Marshall pour la médiation numérique : où en est-on ? » à laquelle participaient Slimane Laoufi, représentant régional du Défenseur des droits et Pascal Plantard, anthropologue. Ces derniers ont appuyé la nécessité d’un accompagnement parallèle en rappelant notamment que « les publics les plus vulnérables sont ceux qui ont le plus à faire aux démarches administratives en ligne » et que « la dématérialisation des démarches administratives laisse de côté de nombreuses personnes et de tous âges ».

Le reste de la journée a ensuite été ponctué de plusieurs ateliers et conférences permettant de découvrir des dispositifs, outils et expérimentations et de favoriser ainsi les réflexions, partages d’expérience ou de voir émerger de nouveaux projets numériques de territoire.

Avec cet événement, le Hub-Lo renforce ainsi la mission qui lui a été confiée : coordonner, fédérer et accompagner les structures, publiques ou privées, ainsi que leurs professionnels dans la médiation numérique.