Le GIP RECIA propose et déploie plusieurs outils et solutions en matière de cybersécurité à destination de ses membres. Ils permettent aux collectivités de réduire leurs surfaces d’exposition et de mieux se préparer face à l’évolution des menaces.
Financement européen
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Soutenu par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), dans le cadre du volet cybersécurité de France Relance, le GIP RECIA va ainsi faire bénéficier ses collectivités membres de nouveaux outils de protection :
- la gestion des accès entrants (Le VPN Français et TheGreenBow, éditeur français de logiciels de cybersécurité) ;
- la consolidation de leurs sauvegardes par la solution cloud Oxibox ;
- la supervision de leurs vulnérabilités et contrôle de leurs conformités grâce à la solution Cyberwatch.
Ces nouvelles solutions viennent en complément des solutions de sécurisation déjà mises en place par le pôle des Prestations numériques mutualisées des Services numériques aux collectivités :
- durcissement de leurs noms de domaines, avec la migration massive sur Nameshield et leur solution de DNS Premium ;
- solution open source Bitwarden on premise ;
- filtrage des accès sortants avec la solution de protection des accès Internet Artica Proxy.
La prochaine étape sera la généralisation de l’EDR (outil permettant de monitorer et répondre en continu aux cybermenaces avancées) en service managé, sur les postes de travail, via la solution ESET Protect Entreprise.
Le GIP RECIA s’engage auprès des collectivités dans l’amélioration continue de la maturité cyber. Pour cela, l’accompagnement des élus dans l’évaluation des performances cyber est une priorité. La solution Board of Cyber va nous permettre de proposer cette évaluation.