Retour sur une journée autour du numérique éthique

Le 14/10/2021, à la Parenthèse à Ballan Miré, le HUB-LO a proposé un temp de réflexion et d’échanges sur la médiation numérique, à travers des regards éthiques.

L’objectif de cette journée était d’éveiller les réflexions, favoriser l’échange et ouvrir les perspectives dans le cadre de l’écriture des projets numériques de vos territoires.



 

Le HUB-LO, c’est quoi ?

Le Hub territorial d’inclusion numérique de la région Centre-Val de Loire a été labélisé en mars 2021. Il s’inscrit dans la poursuite du projet « Numérique pour tous en Centre-Val de Loire« , mené depuis 2019 auprès des acteurs de la médiation numérique par un collectif de réseaux régionaux composé du CRIJ, du GIP RECIA, de la Ligue de l’Enseignement, du Mouvement associatif Centre-Val de Loire et du Conseil Régional.

En ce sens, il a vocation à favoriser l’interconnaissance et les liens entre acteurs de la médiation numérique sur les territoires de la région, à l’échelle des bassins de vie. Il vise également à promouvoir et à accompagner la mise en place de dispositif sur le terrain, ainsi qu’à articuler l’offre de formation à destination des professionnels en contact du public sur des questions de médiation numérique.

 

Exemples de dispositifs suivis par le hub, en quelques mots :

Aidants connect : le dispositif aidants connect est un outil simple et sécurisé, permettant aux aidants professionnels de mieux accompagner les publics éloignés du numérique dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne. En région, les formations des aidants seront assumées par les fédérations de la Ligue de l’enseignement avec Fréquence École et l’appui du Mouvement associatif.

Pass numériques (pu chèque APTIC) : le dispositif Pass numériques vise à lutter contre l’illectronisme, en donnant le droit d’accéder, dans des lieux préalablement qualifiés, à des services d’accompagnement numériques. Il se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, que le modèle des tickets-restaurant. Les bénéficiaires peuvent recevoir un carnet de Pass numériques auprès d’une structure locale (guichet de services publics, associations, travailleurs sociaux, etc…) et peuvent ensuite participer à un atelier d’initiation ou de perfectionnement au numérique dans un lieu dédié. En échange, la structure qui les accompagne est contre-payée de la valeur des Pass numériques.

Les conseillers numériques France Service : Le rôle du conseiller numérique France Service est d’accompagner les usagers en difficulté pour utiliser internet dans leurs activités quotidiennes. En région, le hub s’engage à accompagner toute structure souhaitant recruter un ou plusieurs conseillers numériques France Service.

 

Lors de cette journée plusieurs thèmes ont été mis à l’honneur : 

La parité : qu’en est-il de l’égalité des sexes dans le numérique ?

L’accessibilité : la médiation numérique est-elle pensée pour tous les publics ?

L’environnement : le numérique est-il vertueux à la terre ?

Et enfin le numérique libre

 

Nous remercions les intervenants.es ainsi que les organisateurs.trices

 

Contact : 

Mourad BENNACEUR , 06 30 87 67 15

  • Animation du réseau des EPN de la région Centre-Val de Loire : accompagnement, échange d’expériences, mise en valeur des expérimentations, …
  • Contribution à la mise en cohérence et à la complémentarité de l’offre de service public locale au regard des spécificités des bassins de vie du territoire régional.