En région Centre-Val de Loire, plus de 200 collectivités de plus de 3 500 habitants et 50 agents sont concernées par l’obligation réglementaire d’ouverture des données prévue par la loi pour une République numérique. Mais publier en ligne dans un standard ouvert leurs principaux documents ainsi que les données qui présentent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental n’est souvent pas une priorité ou un savoir-faire détenu par les petites et moyennes structures publiques.
Ainsi, le GIP RECIA et le Conseil régional, au travers du Réseau régional des données territoriales et géographiques en Centre-Val de Loire (Do.TeRR – GéoCentre) animé par le GIP, ont choisi de mettre en place tout le long de l’année 2020 un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités et EPCI de la région afin d’engager ces dernières dans une stratégie de la donnée et ainsi aboutir à l’ouverture de leurs données (open data).
Ce dispositif inédit en France a permis de sensibiliser à l’open data plus d’une cinquantaine de structures et d’accompagner de manière opérationnelle 13 territoires dans l’ouverture de leurs données. L’un des points saillants de cette démarche fut sans conteste l’expérimentation concrète d’un dispositif d’accompagnement « pas-à-pas » des collectivités volontaires : le « Challenge Open Data en région Centre-Val de Loire », qui s’est déroulé sur le second semestre 2020.
Tout d’abord, des temps d’information et de concertation ont permis à 170 élus et cadres territoriaux de bénéficier d’un exposé pédagogique sur la nécessité de disposer d’une stratégie de la donnée, les enjeux de l’ouverture des données publiques pour leurs collectivités et d’évaluer leurs besoins en termes d’accompagnement et de mutualisation de moyens.
13 territoires ont souhaité relever le challenge pour se lancer dans l’aventure de l’open data, en mode expérimentation avec comme objectif commun d’impulser une véritable dynamique donnée au service de leur organisation et de leurs politiques publiques.
« Apprendre en faisant » : voilà le credo choisi lors de ce challenge. Concrètement, il s’agissait d’alterner des ateliers de formation avec des temps de démonstration où un animateur, étape par étape, explicitait les différentes actions à mener dans le cadre de la publication d’un jeu de données en open data.
À l’issue du challenge open data en Région Centre-Val de Loire, 42 jeux de données ont été publiés. Au-delà du chiffre, cette expérience a permis d’impulser une véritable dynamique territoriale en faveur du développement de l’open data notamment par une sensibilisation concrète aux opportunités de l’ouverture des données.
Ainsi, comme l’explique le maire d’une des communes participantes au challenge : « Le Challenge est une expérience à valoriser afin de sensibiliser d’autres collectivités, dont les « supra-communes » que sont les communautés de communes et ainsi créer des liens entre collectivités. Ce type de Challenge présente ainsi l’intérêt d’être accompagné sur un sujet intéressant et compliqué à mettre en place du point de vue politique et technique d’autant plus qu’on ne savait pas comment s’y prendre ! ».
Cette dynamique va se poursuivre en 2021-2022 avec une saison 2 du challenge open data, retenue dans le cadre du Plan de relance! LE GIP RECIA a pour ambition de consolider et stabiliser cet accompagnement et d’approfondir cette expérimentation collectivement !
Vous êtes intéressé pour participer à la saison 2 de ce challenge open data régional ?
Contactez vite notre chef de projet pour plus d’informations !
Samuel Volet : 06 31 14 98 21 / samuel.volet@recia.fr.