0 6 mai 2021

L’offre de service « délégué à la protection des données (DPD/DPO) mutualisé » du GIP RECIA a pour objectif de permettre aux organismes publics de la région Centre-Val de Loire de bénéficier d’un accompagnement complet dans leurs démarches de mise en conformité avec la réglementation informatique et libertés.

Cette réglementation, qui se compose principalement du règlement européen « RGPD » et de la loi française dite informatique libertés, impose de nouvelles obligations en vue de mieux protéger les droits et libertés des citoyens à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
:
La première d’entre elles est de nommer un délégué à la protection des données, le GIP proposant ainsi de mutualiser cette fonction. Dans le cadre de ce service, l’équipe DPO accompagne les organismes en effectuant un diagnostic des pratiques et en établissant un plan d’action de mise en conformité. L’offre prévoit également un volet d’assistance et de conseil permanent.

L’enjeu principal pour une institution publique est de préserver le lien de confiance qui l’unit aux citoyens. Dans cette optique, la réglementation impose à l’organisme responsable du traitement une obligation générale de sécurisation des données à caractère personnel. Ce cadre réglementaire contribue à la confiance dans les services publics et répond aux enjeux de notre époque en matière de cybersécurité.
L’actualité récente illustre cette préoccupation avec plusieurs attaques informatiques d’ampleur contre des institutions publiques. Ces attaques, grandement facilitées par le contexte actuel où le télétravail est généralisé, ont pour conséquence de paralyser le service public en faisant perdre à l’institution le contrôle des données. Cela constitue au sens de la réglementation une violation de données.

Les 5 délégués à la protection des données du GIP sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de mise en conformité et vous aider à prévenir ou limiter les violations de données.