Lundi 25 janvier 2021, le Gip Recia représentait l’association Declic en accueillant Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la Fonction publique, qui avaient choisi la commune de Baule (2100 habitants, dans le Loiret), pour l’annonce du plan gouvernemental de relance dédié à la transformation numérique des collectivités locales.
88 millions d’euros consacrés à des projets innovants et mutualisés afin de rendre plus efficaces les services aux citoyens.
Le Gip Recia et la commune de Baule ont ainsi présenté l’utilisation concrète du parapheur électronique, des flux vers le contrôle de légalité de la préfecture et vers la trésorerie, mais aussi l’expérimentation en open data.
Différents projets actuellement portés par le GIP ont également été abordés, tels que la cybersécurité des petites communes, de l’archivage électronique, des outils de gestion de la relation citoyen. Des perspectives de partenariats à travers Declic qui fédère une quarantaine d’opérateurs publics de services numériques comme le GIP Recia ont aussi été évoquées.
Durant ces échanges, le GIP Recia a pu mettre en valeur les bénéfices de la mutualisation dans la transformation numérique des collectivités territoriales, pour un service public de qualité, innovant et accessible à tous.