FORMATION C.A.N (Conseiller Au Numérique), c’est parti !

Dans le cadre du programme gouvernemental Transition Numérique, dont le GIP RECIA est le centre de ressource référent sur la région Centre-Val de Loire, un des piliers de ce programme a été mis en œuvre le 1er décembre dernier : la Formation C.A.N.

Cette formation orchestrée par le GIP RECIA, en intra-région, doit donner une acculturation numérique aux conseillers aux entreprises des Chambres consulaires ainsi qu’à tout acteur en contact avec la cible du programme : commerçants, artisans, TPE et PME, de 0 à 30 salariés.

Cette première session se déroulera entre le 1er déc. 2016 et le 31 mars 2017, soit 8,5 journées en 4 mois pour 60 heures sur les thématiques majeures, à savoir : Les sites Internet (Webmktg, SEO, SEM…) & réseaux sociaux (Community management, e-réputation, etc.), Les outils de la Transformation Numérique en entreprise, Les éléments de prospective : anticiper le numérique, Les cibles professionnelles spécifiques : e-commerce / e-tourisme, Le numérique & la sécurité, Le numérique & le droit, Le diagnostic numérique de l’entreprise.

Première journée tenue le 1er déc. 2016 (photo ci-dessus) dans les locaux du GIP RECIA, puis seconde planifiée le 17 janvier 2017 prochain, et ainsi de suite jusqu’à fin mars. Cette première session comporte 13 stagiaires, 7 conseillers des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, et 6 issus des Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Centre-Val de Loire.

L’objectif est de permettre à ces futurs Conseillers Au Numérique de pouvoir :

  • soit renseigner et orienter les entreprises qu’ils visitent, dont les dirigeants n’ont aucune ou très peu de culture numérique,
  • soit écouter et contribuer à la réflexion sur la stratégie numérique d’entreprises dont les dirigeants possèdent les connaissances (voire des services compétents), grâce à ce que ces conseillers auront appris en suivant cette formation C.A.N.

Cette initiative de Formation C.A.N doit se répéter 3 à 4 fois par an, sur 3 à 4 ans, afin d’acculturer l’ensemble des acteurs liés à la cible du programme Transition Numérique.

Avec le protail Web www.ledigitalpme.fr et la Formation C.A.N, ce sont les deux piliers de ce programme Transition Numérique qui ont été mis en place dans notre région Centre-Val de Loire par le GIP RECIA.