Castle IT : nouveau datacenter dans l’agglomération de Tours

La société Castle IT inaugure un nouveau datacenter à Larcay dans l’agglomération de Tours. Ce nouvel équipement bénéficie d’une conception  Tier 3 +. Cet équipement peut accueillir plus de 300 baies informatiques sur  1 300 m2.

La société Hitachi, quant à elle, devrait fermer le centre d’hébergement de données qu’elle avait ouvert en 2015 à Ardon, à proximité d’Orléans. Celui-ci est en effet victime de la fermeture générale  du site orléanais d’Hitachi, dédié essentiellement à l’assemblage des serveurs de cette société.

La région Centre-Val de Loire disposera ainsi de 2 datacenters de proximité à Tours et d’un équipement à Bourges avec les offres de :

Grâce à ces initiatives, les entreprises de la région auront accès à des centres d’hébergement de données situés à, en moyenne, 1 à 2 heure de voiture de leur lieu d’implantation.
Elles disposeront ainsi d’équipements mieux sécurisés pour héberger leurs serveurs, sur le plan de l’accès aux réseaux d’énergie et de télécoms, des techniques de refroidissement et de leur redondance.
Ces capacités locales de stockage performantes leur permettront de mieux se positionner pour développer de nouveaux services sur le cloud, un marché qui connait une croissance annuelle de 15 à 20 %.

Le GIP Recia, après avoir recensé les projets existants en 2014, assure un suivi du développement de ces datacenters de proximité, nécessaires à l’émergence d’une offre de services du cloud émanant d’entreprises régionales, avant la généralisation du très haut débit et de la virtualisation du stockage des données.