Une formation à la fibre au CFA de l’AgglO

Suite à l’élaboration de la SCORAN (stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique), le Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a demandé au GIP RECIA en 2015 d’étudier l’opportunité de créer des formations pour répondre aux besoins d’emploi des entreprises qui feront les travaux de déploiement de la fibre en région Centre-Val de Loire.

L’enjeu est de taille,  avec un programme de construction de 10 000 à 20 000 prises par an et par département et un budget d’investissement public de 650 M€.

Dans une 1ère étape, le GIP RECIA a vérifié auprès des entreprises du secteur  la réalité de leurs besoins de recrutement.

A titre d’exemple, l’une des 1ères entreprises française du secteur, la société Sogetrel, vient de doubler en deux ans ses effectifs (en les portant de  1 000 à 2 000 personnes)  pour assurer les travaux du programme national d’équipement des territoires en très haut débit, dénommé « Plan Très Haut Débit ».  La mise en place de dispositifs de formation adaptés à l’échelle de la Région est non seulement un moyen pour proposer un métier d’avenir à nos concitoyens, mais c’est aussi une condition pour réaliser des réseaux de qualité, destinés à s’inscrire dans le très long terme.

Dans un 2ème temps, le GIP RECIA a présenté son étude aux responsables du CFA de l’Agglomération d’Orléans.

Au carrefour des métiers du bâtiment et des nouvelles technologies, le CFA de l’agglomération d’Orléans répondait parfaitement  aux contraintes en présence. Frédéric Briday et son équipe ont été immédiatement intéressés.  Ils ont mené avec une grande détermination sa mise en œuvre, en lien  avec  la Direction de l’apprentissage de la Région Centre-Val de Loire. Ils ont notamment établi un partenariat  avec l’équipe Forma 2000+, une équipe de spécialistes confirmés des infrastructures de télécommunications.

Voir l’article de la République du Centre