Mise à niveau du réseau Atout 18 : le Haut Débit par la radio

La mise à niveau du réseau radio Atout 18 sur la communauté de communes du pays de Nérondes dans le Cher : 20 Mbits disponible en voie descendante


La mise à niveau de la « montée en débit radio » est depuis la mi-juin opérationnelle sur la logo atout 18communauté de communes du pays de Nérondes dans le Cher.

Cette évolution permet désormais à tous les habitants et entreprises de cette communauté de communes d’accéder à un service à 20 Mbit/s nominal en voie descendante et 2 Mbit/s en voie montante.

Ils ont ainsi accès à des offres de téléphonie fixe, un accès à l’Internet confortable et une offre de services télévisuels avec la box Vidéofutur.

_atout18_11-c9ab0Ce réseau hertzien n’est utilisé que par le seul Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) Ozone, mais la filiale d’Orange Nordnet devrait arriver. Une offre de téléphonie mobile devrait également être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

De quoi patienter avant l’arrivée effective de la fibre sur ce territoire ?
Seule la durée nous permettra de vérifier si la qualité de service, parfois insuffisante avec la génération précédente de la technologie utilisée par Atout 18, est bien au rendez-vous. Les débits proposés, la présence d’une offre triple play attractive pourraient contribuer au succès de cette technologie ainsi mise à niveau.
Cette infrastructure radio remplierait alors pleinement l’objectif de ses initiateurs : donner à tous accès à un service triple play satisfaisant, lorsque les débits disponibles sur le cuivre sont insuffisants ou que la fibre n’est pas encore installée.