Création d’une formation aux métiers de la fibre au CFA de l’Agglomération d’Orléans

A la demande du Président de Région, et pour approfondir une proposition de la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCoRAN), le GIP RECIA a réalisé, en 2015-2016, une étude sur l’opportunité de créer une formation aux métiers de la fibre en région Centre-Val de Loire. Reprenant à son compte cette étude, le CFA de l’agglomération d’Orléans va ouvrir en 2017 une filière de formation dédiée aux métiers du déploiement de la fibre optique.

Avec la livraison des premières prises en fibre optique en Eure-et-Loir, ce sont bientôt tous les départements de la Région Centre-Val de Loire qui vont voir se déployer sur leur territoire des réseaux en fibre optique.

Les effectifs nécessaires à la construction de cette nouvelle infrastructure sont estimées entre 50 et 100 ETP (équivalents temps plein) pendant dix ans. C’est pourquoi le GIP Recia, à la demande du Président de la Région Centre-Val de Loire, a rencontré les entreprises spécialisées dans le déploiement de la fibre afin d’évaluer leurs besoins en recrutement et en formation.Logo_CFA

Une fois la réalité du besoin confirmée, le GIP a définit les modalités de la mise en œuvre de ce projet. C’est sur ses conseils que la Région Centre-Val de Loire a alors confié au CFA de l’agglomération d’Orléans le soin de le mener à bien, en se rapprochant du réseau national Innovance, une SEM composée de collectivités territoriales françaises actives dans les réseaux d’initiative publique et de constructeurs de réseaux.

Le CFA de l’agglomération d’Orléans disposera ainsi des référentiels de formation adaptés aux besoins des acteurs du déploiement de la fibre en région Centre-Val de Loire.

Voir l’article de la République du Centre