Eure-et-Loir Numérique livre ses 1ères prises FttH

Au printemps 2016, le Syndicat Mixte Ouvert Eure-et-Loir numérique a livré 6 998 premières prises FttH. L’ouverture commerciale s’est d’abord faite sur le périmètre de la Communauté de communes du Val Drouette.

Ce sont les premières prises FttH construites sur le territoire régional dans le cadre de la mise en œuvre du plan THD. Celui-ci mobilise les financements du Département d’Eure-et-Loir, de l’État, de la Région Centre-Val de Loire, et des EPCI, auxquels s’ajoutent une contribution des fonds Feder.

Le Déploiement par Eure-et-Loir numérique des 90 000 prises prévues devrait s’achever en décembre 2019, chiffre passant à près de 100 000 prises avec la réduction du périmètre d’initiative privée. Ce sont en effet les opérateurs privés qui déploient la fibre sur environ 70 000 prises de l’agglomération de Chartres et de la commune de Dreux.

A terme :

  • 170 000 foyers et entreprises du département auront accès à la fibre.
  • 15 500 foyers bénéficieront d’une amélioration de leurs conditions d’accès à l’Internet grâce aux opérations de montée en débit.
  • 32 000 foyers auront la possibilité d’accéder à des débits supérieurs à ceux dont ils disposent aujourd’hui en utilisant les réseaux radio déployés sur les zones les moins peuplées du territoire.
    calendrier_THD_D28