Transition Numérique & STARTUP WEEK-END

En quelques mots, qu’est-ce qu’un Startup Weekend (#SW) ?

Un Startup Weekend est un événement organisé par une communauté d’entrepreneurs à travers le monde (2 900 événements répartis dans 150 pays) dont le but est d’éduquer, soutenir et encourager les projets numériques innovants. Ces événements se déroulent sur un week-end, du vendredi soir au dimanche soir, selon un programme simple :

Le vendredi soir, les participants proposent des projets de tout type (dit Généraliste) ou sur un thème donné (dit Thématique). Les idées sont soumises au vote des participants. Les 8 à 12 plus populaires sont sélectionnées.

– Les équipes (codeurs-développeurs, graphistes, designers, spécialistes, etc.) se forment ensuite par affinité autour des projets sélectionnés.

S’en suivent 54h de travail intense pour transformer l’idée en modèle d’entreprise viable et ce avec l’aide d’une équipe de mentors réunis pour l’occasion.

– A la fin du temps imparti, le dimanche soir, les équipes présentent le résultat de leur travail devant un jury d’experts.

En @RCValdeLoire, cette dynamique #SW numérique fut portée pour la première fois avec ce label officiel par #PaloAltours et son Pdt. @JulienDargaisse en mars 2014. Puis, cela a créé une réelle dynamique, puisque désormais, nous en sommes à 8 #SW organisés en région :

  • #SWTours avec 4 organisations dont 2 thématiques, e-tourisme puis e-santé dernièrement,
  • #SWOrléans avec 3 organisations dont 1 thématique : Végétal & Eco-technologies,
  • #SWBourges avec sa première édition en avril dernier,

Et des projets, tel Châteauroux et d’autres en gestation…

Pour mieux s’imprégner de l’esprit qui prévaut dans ces moments d’échanges et de travail avec une pointe de « déjanté » par moments, quand la pression devient trop… forte… les photos des derniers #SW de 2016 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le prochain #SW ? En fait deux pour le même week-end !

Cela se déroulera à Tours & à Orléans, dans les 2 lieux Totem (Mame Tours & LeLab’O Orléans) de la #TechLoireValley, esprit #FrenchTech oblige, pour le week-end du 4 au 6 novembre 2016.

Certains y verront de la concurrence, eh bien non : de la stimulation et de l’envie de bouger la région en confrontant les Teams dans ces deux endroits de création collaborative !

Nous pourrions imaginer une visio entre les deux lieux et des animations croisées pour engendrer une véritable émulation entre les participants, mais également avec les Mentors et les deux jurys… A vous de jouer les organisateurs…

A suivre !!!