sOlaere (solution régionale d’administration électronique) sera mis en service, pour les membres du GIP RECIA, à la fin du mois de mars 2016.

Cet outil proposera un Tiers de télétransmission (télétransmission des actes administratifs au contrôle de légalité / des flux comptables au Trésorier-Payeur par @ctes et Hélios), un Parapheur électronique (lecture et validation d’un document électronique, à distance, suivant un circuit prédéfini, avant sa signature électronique), un porte-document nomade pour les élus (outil itinérant de gestion des séances, permettant d’inviter les participants et mettre les documents à leur disposition : convocation, mise à disposition des documents de séance, confirmation de présence), un gestionnaire de Mails certifiés (permet l’échange de courriers sécurisés avec les partenaires et les citoyen, déclinaison électronique de la lettre recommandée avec accusé de réception) et une plateforme dématérialisée de marchés publics.

14 communes bénéficieront d’une formation de 6h en présentiel ou sous forme de web conférence (selon leur choix).

Les 1ères formations, réalisées à Orléans, se dérouleront en semaine 12.

Dès cette mise en service réalisée, le GIP RECIA proposera à ses membres de réfléchir sur d’autres besoins tels que la Gestion électronique des données (GED), l’archivage à valeur probatoire, la gestion des boites mail, un outil collaboratif.