LES CFA A LA RENTREE 2009 : POINT D'AVANCEMENT


La mise en place d'une architecture homogène d'établissement de type ESCO-Lan est réalisée dans 18 CFA ( groupe 1 & groupe 2) de la région Centre.

Afin de permettre aux différents acteurs de l'apprentissage d'accéder simplement au réseau, des travaux importants de câblage informatique et électrique ont été menés, des fibres optiques reliant les différents bâtiments d'un établissement ont été tirées. Une fois l'infrastructure mise en place, quatre serveurs, du matériel réseau, des bornes WIFI ont été installés.



Chaque apprenti dispose aujourd'hui d'un espace personnel sur le réseau et les formateurs peuvent y déposer des ressources pédagogiques.


Ces établissements sont reliés de façon sécurisée au réseau régional haut débit RECIA2. Les serveurs et équipements réseau sont gérés à distance de façon centralisée ce qui permet de réduire considérablement les frais de maintenance.


L'appel d'offres pour la 3ème tranche de CFA a été lancé en septembre 2009. Les travaux et le déploiement des équipements informatiques vontt débuter en décembre et s'achèveront au premier semestre 2010. Les établissements concernés sont :

Le CFA interprofessionnel d'Eure-et-Loir,
Le CFA du Bâtiment d'Eure-et-Loir,
Le CFA des Compagnons du Devoir
Le CFA des Métiers du Sport et de l'Animation,
Le CFA de la Pharmacie,
Le CFSA de l'AFTEC.